Test de Friedman pour k=3 : n=


Logique et détails de calcul du Analyse de variance de Friedman.

groupe   A   B   C
 11
 22
 33
 : 
 nn
A1
A2
A3

An
B1
B2
B3

Bn
C1
C2
C3

Cn

Pour k=3 échantillons appariés de n mesures chacun, le test de Friedman test commence par ranger les valeurs de chaque ligne . Les rangs sont sommés pour chaque colonne. Dans le cadre de l'hypothèse nulle, il n'y a pas de différence entre les k ensembles de mesures, la somme des rangs de chaque colonne devrait être approximativement égale à n(k+1)/2. Pour mesurer le degré total de différence entre les sommes des rangs des colonnes observées de la valeur définie par l'hypothèse nulle , le test de Friedman calcule une statistique Khi-carré, symbolisée par  cr2



Procédure :
Saisir les mesures des échantillons A, B, et C dans les cellules "données brutes", commencer par la cellule supérieure  de chaque colonne. Après chaque saisie, l'appui sur la touche "tabulation" vous donne accès à la cellule suivante de la colonne. Lorsque toutes les valeurs sont saisies, cliquer sur le bouton "Calculer". Le rangement intra-ligne sera réalisé automatiquement.

Si n est suffisamment grand, la distribution d'échantillonnage de cr2 est une approximation proche de la distribution d'échantillonnage du Khi-carré avec ddl=k1. Lorsque k=3 et ddl compris entre 2 et 9, voir la table. 



Saisie des données :

La langage de programmation JavaScript utilisé pour effectuer les calculs, implique l'emploi du point au lieu de la virgule. Par exemple, saisir 0.1667 au lieu de 0,1667.

Rangs pour chaque ligne  Données brutes par échantillon 
A B C A B C

Rangs moyens par échantillon 
A B C
cr2
ddl = 
.

Voir Table.

 

Modifié d'après Richard Lowry 2000



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ne pas tenir compte de ces cellules.