Résumé


Les auteurs de cette étude présentent une vue d'ensemble de la situation malgache en matière de richesse naturelle et de politique de conservation de l'environnement. Ils considèrent que Madagascar, par sa diversité biologique et par l'étendue de la dégradation de son environnement, est une priorité mondiale en matière de conservation, cette dernière devant aller de pair avec une politique de développement, en raison de graves difficultés économiques. Aussi, le gouvernement malgache a élaboré une stratégie intégrée de conservation et de développement.

La réserve de la biosphère de Mananara-Nord s'insère dans cette stratégie et est située sur la côte nord-est de Madagascar. La réserve couvre environ 140 000 ha. avec une population de 47 200 habitants. Les raisons de la transformation de cette ancienne Forêt classée en réserve de la biosphère et son processus de création sont décrits. La question de l'intégration des populations locales dans le projet de conservation et de développement est considérée comme l'élement central de sa réussite.

Les acquis de huit années d'expérience du projet et de la mise en oeuvre de la réserve de la biosphère sont, pour les auteurs, les suivants :
  • l'approfondissement de la connaissance de la région aux niveau socio-culturel et écologique,
  • l'obtention d'une adhésion assez forte de la population au concept proposé par un début de responsabilisation dans la protection par l'abandon de la culture sur brûlis dans les Aires protégées,
  • la promotion de groupements divers comme partenaires,
  • l'établissement d'une structure opérationnelle et de relations étroites avec les différents acteurs locaux.
  • Enfin, l'extention des zones irriguées, le développement de paquets technologiques adaptés à la riziculture irriguée et la vulgarisation de méthodes de riziculture pluviale sans brûlis préalables, dont la recherche mérite d'être approfondie, marquent la volonté d' instaurer un développement durable.

La problématique avant la création de la réserve et les actions mises en oeuvre depuis sa création sont détaillées par les auteurs, comme d'ailleurs l'ensemble des études réalisées et le fontionnement des institutions malgaches responsable de la politique de conservation et de la réserve de Mananara-Nord.