Généralités
GENERALITES SUR LE NIGER



Les frontières de la République du Niger ont été définies par les accords franco-anglais de 1904 et de 1906. Territoire autonome en 1901, le Niger devient Territoire Militaire en 1911, Colonie en 1922 et obtient son indépendance le 3 août 1960. Les renseignements qui suivent proviennent principalement de "Regards sur le Niger" (M. Renoudeau et I. Oumarou, 1978) et des "Bilan économique et social du Monde" (1989 à 1994).

Située en Afrique Occidentale, la République du Niger est un état continental enclavé (Algérie, Libye, Tchad, Nigeria, Bénin, Burkina Faso, Mali), à 680 km de l'Océan Atlantique et à 1.000 km de la côte méditerranéenne (golfe des Syrtes). Il est compris entre les latitudes 11° 50' N et 23° 30' N (Tropique du Cancer) et les longitudes 0° et 16° E. Il occupe une superficie de 1.267.000 km2, peuplée de 8,81 millions d'habitants. La population nigérienne est composée de Haoussa, Kanouri, Peuls, Songhaï, Touaregs, Zerma, etc.

La capitale héberge 10 % de la population nationale. Niamey et une demi-douzaine de villes moyennes (Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Zinder) connaissent un afflux, résultat de l'exode rural amorcé par les années de sécheresse aggravée des années 70. La population urbaine nigérienne actuelle est de 19 %. Le taux de scolarisation national est de 13 %. Quatre mille étudiants suivent les enseignements de l'Université et des grandes écoles de Niamey. Le Produit National Brut était de 2,52 milliards de dollars US, en 1993, et le PNI était de 296 dollars US.

Les ressources principales de la République du Niger ont trois origines :
- L'agriculture : elle est surtout vivrière (mil, sorgho, niébé, arachides, oignons, coton, gomme arabique). Depuis quelques années, le développement du jardinage et des cultures de contre-saison permet de disposer de légumes et de fruits frais. La riziculture s¹est également développée le long du fleuve.
- L'élevage : extrâmement développé sur le mode extensif exclusivement. Le cheptel est évalué à 3,3 millions de bovins, 6,3 millions de caprins et 350 mille camelins. Le mode d¹élevage s¹oriente vers un élevage sédentaire associé à l¹agriculture, avec une activité d¹embouche. La transhumance concerne cependant encore un nombre important d¹animaux.
- Les mines : en particulier les mines d'uranium de l'ouest de l'Aïr qui en font le 3ème producteur mondial d'uranium. L'ouest de l'Aïr possède aussi une mine de charbon (sulfureux, études en cours) et quelques exploitations artisanales de cassitérite (minerai d'étain).

Les surfaces cultivées occupent 14,2 % du territoire national. Les rendements sont en général faible et la technologie traditionnelle. Plus de 70 % de la population vit de l'agriculture.




retour