2. Typologie des données

Selon le problème considéré différentes catégories de mesures peuvent être réalisées (cf.supra). Il est donc nécessaire de préciser la typologie des données esquissée ci-dessus. Selon la nature (propriétés) de ces données, différentes opérations seront possibles ou non. Il en découlera également la possibilité de les soumettre (ou non) à certains tests statistiques.

2.1. Les dénombrements (counting)

Ils relèvent des activités de mesure sensu stricto. Chaque cas individuel est mesuré en fonction d’une unité de mesure appropriée : les longueurs en m ou cm, les températures en ° C ou F, les nombres d’élèves en individus, etc. Chaque cas individuel fournit un résultat numérique qui correspond à un point sur une quelconque échelle de mesure standardisée (Standard Scalar Measurement).

Quand on compte le nombre d’élèves d’une classe, on mesure l’effectif sur l’échelle des nombres cardinaux. Dans ce cas, c’est une mesure absolue.

 

Dans tous les autres cas, on utilise une échelle de mesure relative qui donne une idée de l’importance de l’item mesuré.

Une même variable peut être mesurée avec différentes unités : les longueurs en m ou en yard, les prix en FF ou en Euros. Il est possible de les convertir de l’un à l’autre, lorsque l’on connaît la mesure d’une unité dans l’autre : 1 pouce (inch) = 2,54 cm ; 1 cm = 0,39 pouce (inch).

Cm et pouce, ou °C et °F sont des grandeurs commensurables. Par contre, cm et °C sont incommensurables.

En fonction des particularités des diverses unités, plusieurs échelles ont été définies pour caractériser les variables quantitatives.

2.2. Mesure (organiser) par classement : rank order

Toute situation où l’on peut dire qu’une valeur est inférieure < ou supérieure > à une autre permet de définir des relations d’ordre ou relations ordinales entre les éléments : 1er, 2ème, 3ème, …n nème.

Cela est vrai pour toutes les mesures faites sur une échelle d’intervalle égal (qui sont obligatoirement ordinales).

Dans certaines situations, comme l’absence d’appareil de mesure, on peut néanmoins estimer une mesure : dans nos régions, en hiver, la température intérieure est supérieure à la température extérieure. Point n’est besoin de thermomètre. On peut également définir des catégories ou classes de température : très chaud, chaud, froid, très frois, …

2.3. Mesure par tri

Egalement appelé mesure par catégorie.

Ce type de mesure implique que chaque item d’un ensemble d’items soit examiné pour définir si ses caractéristiques correspondent à l’une ou l’autre des catégories considérées.

Exemple : chez l’homme, la mesure du genre accepte 2 valeurs M ou F.

Il s’agit de catégories nominales pour lesquelles il n’y a pas d’échelle.

Dans d’autres cas, les catégories peuvent être ordonnées :

Exemple, parmi les grades universitaires : Bachelier, Licencié, Maître, Docteur.

Exemple, pour l’âge : jeune, mature, âgé.

Il s’agira de catégories ordinales.

Cela permet de calculer des fréquences et de constituer des tableaux de contingence.

Cela permet de considérer des ensembles d’individus différent par une seule variable (ex : sexe) (univarié) ou par deux variable (ex : sexe et âge) (bivarié) ou par plusieurs variables (sexe, âge, milieu) (multivarié).

2.4. Prendre la mesure des choses

Pour résumer : les données peuvent être divisées en deux grandes catégories :

Les données quantitatives, continues (dans l’échelle de rapport ou d’intervalle) ou discontinues,

Les données qualitatives, discontinues généralement, dans l’échelle ordinale (de rangement) ou dans l’échelle nominale.



Précision de la mesure (reliability)

Validité de la mesure (validity)

 

2.5. Quelques exercices pratiques :