3. Les distributions

3.1. Principes et définitions

Dans son acception la plus simple, une distribution est une liste de mesures individuelles réalisée pour une variable déterminée. Pour faciliter la lecture, les résultats sont organisés de la valeur la plus faible à la valeur la plus forte. Par exemple, soient les notes obtenues par 12 étudiants lors d’un contrôle noté sur 100 :

61, 69, 72, 76, 78, 83, 85, 85, 86, 88, 93, 97

On peut au premier coup d’œil constater l’étendue de la distribution et la façon dont les notes sont réparties les unes par rapport aux autres. On peut faciliter l’intégration de l’information contenue dans cette distribution par une représentation graphique.

 

3.2. Présentation graphique

La représentation graphique la plus simple dans ce cas est l’histogramme

L’axe horizontal représente l’étendue de la distribution avec une graduation correspondant à l’unité de notation. Chaque note est placée à l’endroit ad hoc sous la forme d’un carré. Le type de graduation traduit l’idée d’échelle d’intervalles égaux qui semble convenir pour ce type de variable.

Ce type de graphe est utile pour obtenir une information sur chaque individu et chaque mesure de la distribution. Mais avec un nombre important d’individus, il perd de son intérêt.

Dans d’autres cas, l’allure générale de la distribution importe plus que les éléments individuels. Il convient alors d’adopter d’autres types de représentation graphique.

Histogramme, diagramme en baton, en tuyau d’orgue

Polygone de fréquence : en principe pour les mesures continues.

Courbe de lissage : donne une image plus progressive des phénomènes.

3.3 La notion de Classe

Les trois représentations ci-dessus ont pour principe de résumer l’information en divisant l’étendue de la mesure en intervalles égaux (ici tous les 10 points, un intervalle) et en comptant le nombre d’individus compris dans cet intervalle.

Les représentations ici présentées sont faites en fonction des fréquences absolues (observées) i.e. des nombres de cas observés. On aurait également pu choisir de représenter les fréquences relatives en passant par les pourcentages ou proportions.

Ce faisant, nous avons constitué des classes : en l’occurrence, 4 classes de valeurs.


3.4. Les paramètres de distribution

Paramètres du grec " à côté de la mesure ". Avec le sens de définir une limite à la mesure.

Les paramètres d’une distribution sont les caractéristiques qui la définissent, qui en déterminent les limites.

Soient les résultats d’examen de six groupes en statistique. Ces résultats sont représentés par des polygones de fréquence lissés avec en abscisse les classes de notation et en ordonnée les fréquences relatives de résultats. La comparaison visuelle de ces 6 graphes fait apparaître des différences qui permettent de définir les 5 paramètres principaux d’une distribution.

 

3.5. Diversité des distributions



3.6. Exercices :

Distribution des tailles (normale ?)

Distribution des feuilles ()

Exercices sur lois normales

Exercice sur série 02