Corrigé
Lecture


 

1. La population est constituée des 20 étudiants nommés, chacun constituant une unité statistique. Le caractère est l’appétit de lecture, chaque étudiant étant caractérisé par un appétit plus ou moins grand (ou égal) par rapport aux autres. Cet appétit serait un caractère quantitatif s’il était mesuré par un nombre de livres lus. Une indication du nombre de livres lus n’est pas une quantité mais une qualité, mme s’il y a un ordre: moyen n’est pas un nombre. Le caractère est donc qualitatif (et ordinal).Les modalités sont au nombre de quatre : A, B, C ,D. Elles sont chacune une rubrique de la nomenclature des degrés de lecture.


2. Le tableau est alors constitué de quatre lignes (une par modalité) et deux colonnes (une pour la nomenclature et une pour les effectifs), sans oublier le titre et la source des données :

Répartition du groupe en degrés de lecture

Degré de lecture Nombre d’étudiants
Peu

3

Moyen

5

Beaucoup

10

Exceptionnel

2

ou, si on veut gagner de la place, deux lignes et quatre colonnes :

Répartition du groupe en degrés de lecture

Degré de lecture

Peu

Moyen

Beaucoup

Exceptionnel

Nombre d’étudiants

3

5

10

2

3. Le diagramme représentatif en tuyaux d’orgue consiste en 4 parallépipèdes rectangles droits (un pour chaque modalité), tous de mme largeur et d’aire (et donc de hauteur) proportionnelle l’effectif correspondant chaque modalité :

 

ex-1.gif (6411 octets)

 

Retour en haut de la page