INFORMATION

Du latin informatio et du verbe informare qui signifie : concevoir, expliquer, esquisser, faire comprendre, faire connaître, faire prendre connaissance. Mais le latin informatio qui exprime l'action de "façonner", de "donner une forme", "d'apporter une forme", de "réaliser dans une forme sensible".

Selon Fischer :
"Si l'on s'intéresse aux caractéristiques d'une population nombreuse (voire infinie, c'est le cas limite auquel on est en permanence ramenée), on ne peut ni connaître ni traiter les informations trop abondantes relatives à chacun des individus qui la composent. Le problème devient donc d'être capable de décrire correctement la population au moyen d'indicateurs de synthèse pouvant être fournis par des échantillons issus de la population à étudier. Plus les données chiffrées que l'on peut extraire d'un échantillon représentent correctement la population de référence et plus l'information contenue dans cet échantillon doit être considérée comme élevée.
Techniquement, Fischer définit l'information comme la valeur moyenne du carré de la dérivée du logarithme de la loi de probabilité étudiée. La célèbre inégalité de Cramer permet alors de montrer que la valeur d'une telle information est proportionnelle à la faible variabilité - c'est-à-dire au fort degré de certitude - des conclusions qu'elle permet de tirer."
Dion E. 1997

Définition générale de l'information
Une information est un couple constitué :
- d'une représentation matérielle (qui en constitue le formant),
- et d'un ensemble d'interprétations (qui en constitue le formé),
dont la nature, événementielle, consiste en unchangement d'état qui, par l'occurence de cette représentation matérielle, provoque l'activation du champ interprétatif correspondant, selon les règles fixées par un code préétabli.
Ifrah G. 1994