Test de Kolmogorov-Smirnov pour un échantillon
Logique et détails de calcul du Test de Kolmogorov-Smirnov pour un échantillon.


Ce test est un test d'ajustement. Il évalue le degré de conformité entre une distribution de fréquences observées et une distribution théorique déterminée. La statistique nommée Dmax, est la différence maximum observée entre les proportions cumulées de deux populations. Cette page réalise le test pour au maximum 8 catégories de A à H.

Pour entrer une fréquence observée, positionnez le curseur dans la cellule appropiée et saisir la valeur. Puis, saisir les proportions attendues dans la colonne correspondante. Les valeurs des proportions peuvent être saisies soit sous forme de fractions décimales telles que 0,25, soit de fractions telles 1/4. Il est préférable de saisir les fractions plutôt que les fractions décimales : 1/3 plutôt que 0,3333 ; 1/6 plutôt que 0,1667.

Lorsque toutes les valeurs observées et attendues ont été saisies, activez le bouton 'Calcul'. Pour réaliser une nouvelle analyse avec de nouvelles données, appuyer sur le bouton "Remettre à zéro".

La langage de programmation JavaScript utilisé pour effectuer les calculs, implique l'emploi du point au lieu de la virgule. Par exemple, saisir 0.1667 au lieu de 0,1667.



Caté-
gorie

Fréquence
Observée

Fréquence
attendue

Proportion
attendue

    
    
    
    
    
    
    
    
























Sommes :
Fréquences observées :
  

Fréquences attendues :
  
Proportions attendues :
  

 
    
Proportions cumulées :
Observées
Attendues
OA |
    
    
    
    
    
    
    
    
























Dmax

Valeurs critiques de Dmax pour n =
Niveau de signification
(unilatéral)

0,05
0,01





Modifié d'après Richard Lowry 2000