Test de Kruskal-Wallis, k=8 : na= nb= nc= nd= ne= nf= ng= nh=


Logique et détails des calculs du test de Kruskal-Wallis.


Pour appliquer le test de Kruskal-Wallis, les données brutes des échantillons A, B, C, D, E, F, G et H doivent d'abord être combinées dans un ensemble de N=na+nb+nc+nd+ne+nf+ng+nh éléments, qui sont rangées de la plus petite à la plus grande, incluant les valeurs des rangs ex-aequo. Après avoir rangé les N items, ces rangs sont alors reclassés en cinq échantillons distincts.

Si vos données sont déjà rangées, vous pouvez entrer ces rangs directement dans les cellules titrées "Rangs". Dans ce cas, la somme de tous les rangs des échantillons A, B, C, D, E, F, G et H doit être égale à [N(N+1)]/2. Si cette égalité n'est pas réalisée, un message d'erreur vous demandera de vérifier vos données.

Si vos données n'ont pas été préalablement rangées  de cette façon, elles peuvent être saisies dans les cellules "données brutes" et le rangement se fera automatiquement.

Une fois que les données ont été entrées, cliquer sur l'un des boutons "Calculer" suivant que vous travaillez avec les rangs ou avec les données brutes  :



Saisie des données :
Le langage de programmation JavaScript utilisé pour effectuer les calculs, implique l'emploi du point au lieu de la virgule. Par exemple, saisir 0.5 au lieu de 0,5.

     Rangs des échantillons    
 Données brutes des échantillons 

A
B
C
D
E
F
G
H
A
B
C
D
E
F
G
H



 Moyennes des rangs des échantillons  
A
B
C
D
E
F
G
H
H =
ddl =


La distribution d'échantillonnage de H peut être considérée comme une approximation raisonnablement proche de la distribution d'échantillonnage du Khi carré avec un ddl = k1 (Table 2).
Valeurs critiques du Khi carré pour ddl=7 :

Niveau de signification
0,05
0,02
0,01
0,001

Khi-Carrécritique
 14,07 
 16,62 
18,48
24,32






Modifié d'après Richard Lowry 2000


















































































Ne pas tenir compte de ces cellules.