Coefficient de corrélation de rang de Spearman
La logique et les détails de calcul de la corrélation de rangs
sont décrits au chapitre 7.2. Coefficient de corrélation de rang de Spearman rs.



Cette page calcule la statistique rô (r) ou rs , du coefficient de corrélation de rangs de Spearman, pour un ensemble bivarié de paires XY rangées.

Si les valeurs X et Y ont été préalablement rangées, ces rangs peuvent être saisis directement dans les cellules titrées 'Rangs.' Dans ce cas, les sommes des rangs de X et de Y doivent être égales à [n(n+1)]/2. Si cette égalité n'est pas respectée, un message d'erreur vous demande de vérifier vos données.

Si les valeurs de X et de Y n'ont pas été rangées, vous pouvez les saisir dans les cellules titrées 'Données brutes', le rangement sera réalisé automatiquement.

La langage de programmation JavaScript utilisé pour effectuer les calculs, implique l'emploi du point au lieu de la virgule. Par exemple, saisir 0.1667 au lieu de 0,1667.

La saisie directe des données n'est possible que si vous utilisez les navigateurs Netscape Navigator ou Internet Explorer, à partir de la version 3.0.  [Le navigateur que vous utilisez actuellement est ]
   A. Saisie directe dans les cellules [description]
L'importation ou l'exportation des données nécessite l'utilisation de Netscape Navigator à partir de la version 3.0 ou d'Internet Explorer à partir de la version 4.5 :
   B. Importation des données [description]
   C. Exportation des données [description]
   

Après avoir saisi vos données, appuyez sur le bouton "Calcul" correspondant au type de données saisies (rangs ou brutes). Si vous désirez réaliser l'analyse d'un nouvel ensemble de données : appuyez sur le bouton «Remise à zéro» si la taille de vos nouveaux échantillons est exactement la même ; autrement appuyez sur le bouton «Recommancer» et saisissez la nouvelle valeur de n dans le fenêtre correspondante. .



Saisie des données
Rangs de
Données brutes de
Boîte
d'Importation/Exportation

paires
X
Y
X
Y


Effacer le contenu de la boîte

Importation
des données


Lire
ce message
avant
l'importation
des données



n
rs
t
ddl
  P   unilatéral
bilatéral

La valeur t n'est une bonne approximation de la distribution d'échantillonnage de rs que lorsque n est supérieur à 10. La table suivante donne, pour les valeurs de n inférieures à 10, les valeurs critiques de rs, au seuil de signification 0,05 pour un test uni et bilatéral.
Pour des valeurs de n comprises entre 4 et 30, les valeurs critiques de rs aux seuils 0,05 et 0,01 pour un test unilatéral sont consultables.
n
unilatéral
bilatéral
5
0,90
1,00
6
0,83
0,89
7
0,72
0,79
8
0,62
0,72
9
0,60
0,70


Modifié d'après Richard Lowry 1998-2000
















































Ne pas tenir compte de ces cellules.