CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
de la
IVème Conférence Internationale sur les Marmottes
Montreux (Suisse) 15-17 Octobre 2002



Comme les marmottes sont étroitement liées aux patrimoines naturel, culturel et spirituel des différents pays qui en hébergent,

Comme nos études et travaux montrent que, sur les 14 espèces actuellement reconnues, au moins 5 sont actuellement considérées comme menacées, avec trois d'entre elles déjà sur la liste rouge de l'UICN :


Afin d'optimiser la conservation de la biodiversité du genre Marmota, la Quatrième Conférence Mondiale sur les Marmottes a décidé de créer un Observatoire Mondial des Marmottes, afin de recueillir, au niveau des pays et des Etats, des informations sur l'état de conservation des différentes espèces. Cet Observatoire comprendra une coordination centrale et des correspondants nationaux. Son objectif sera d'élaborer une base de données et un Système d'Information Géographique concernant les effectifs et la distribution géographique des marmottes.

Les participants à la Quatrième Conférence Mondiale sur les Marmottes recommandent que des contacts soient pris afin de constituer un Groupe de Spécialiste des Marmottes auprès de l'UICN, afin de promouvoir les standards nécessaires pour assurer la conservation des marmottes.

Les participants à la Quatrième Conférence Mondiale sur les Marmottes suggèrent que des contacts soient pris afin que l'UICN, en collaboration avec le Réseau Marmotte International, prépare et publie un livre sur le statut de conservation des marmottes dans les différents pays du monde et développe un plan d'action pour coordonner les efforts de conservation au niveau mondial.

Les participants à la Quatrième Conférence Mondiale sur les Marmottes décident que la Cinquième Conférence Mondiale sur les Marmottes se tiendra en 2005. Le lieu sera décidé par un vote sur Internet après examen des propositions des candidats.