Eco-éthologie


Habitat
La marmotte de Menzbier occupe des prairies alpines entre 2100 et 3300m et, également, les steppes, dans le Tian Chan occidental. Son aire de répartition couvre seulement 200 km2, à cheval sur l'Uzbekistan, le Kazakhstan, le Kyrgystan et le Tadjikistan.
Les 2 sous-espèces (M. menzbieri menzbieri) et (M. menzbieri zachiodi) vivent dans des secteurs bien séparés.
Les terriers sont installés préférentiellement sur les versants Nord et Est des montagnes, car il s'y accumule en hiver une couche de neige isolante, plus épaisse, favorable à l'hibernation.
Vie Sociale
Espèce très sociable : vie en groupes familiaux territoriaux (2 à 10 individus) regroupés en colonies. Les relations sociales entre les membres de la famille sont très développées. Marmota menzbieri hiberne durant 7 mois, ce qui lui laisse donc environ 5 mois d'activité.
Reproduction
La reproduction a lieu une fois par an. L'accouplement se produit avant la première sortie du terrier d'hiver, ou dans les tous premiers jours qui suivent cette sortie.
La maturité sexuelle est atteinte après 2 hibernations minimum (3 ans).
Les marmottons naissent par portées de 2/3, parfois 4/5 individus. Ils restent 1 mois au terrier où ils sont nourris avec le lait maternel, avant de sortir prendre leur premier bain de soleil.
Alimentation
Comme les autres marmottes, la marmotte de Menzbier est essentiellement herbivore. A la sortie de l'hibernation elle mange les oignons sauvages, les herbes, les crocus, les feuilles des tulipes, les jeunes pousses, et parfois des insectes pour combler ses besoins en protéines.
Prédateurs
Le renard est un prédateur important de la marmotte : y compris Vulpes corsac turkmenica, le renard turkmène.
Le léopard des neiges et le lynx du Turkestan (Lynx lynx isabellinus Blyth)
Autres prédateurs : les aigles, le faucon sacre, les corneilles.