Eco-éthologie


Habitat
La marmotte à tête noire habite la toundra de montagne et la toundra steppe de l'Asie du Nord Est.
Elle se rencontre habituellement à des altitudes de 1400-2000 m, mais l'altitude d'installation des populations de marmottes diminue régulièrement, à mesure que l'on remonte vers le Nord. Ainsi on peut observer des marmottes à tête noire à 10-15 m au-dessus du niveau de la mer, près de l'embouchure de la Lena.
Une importante partie de son habitat est située dans la zone du permafrost (sol gelé en permanance). Les marmottes ne peuvent donc construire leurs terriers que dans des endroits où la couche supérieure de terre dégèle bien en été. Cela détermine une distribution très morcelée des populations.
Vie Sociale
Marmota camtschatica est une espèce très sociale. Les individus vivent en groupes familiaux territoriaux. A la base d'une famille il y a un couple d'adultes reproducteurs, accompagnés par leurs jeunes des 2 portées précédentes.
Il semble que durant l'hibernation, plusieurs groupes familiaux se réunissent pour hiberner collectivement, pouvant constituer des groupes de 30 à 40 individus.
Reproduction
La marmotte du Kamtschatka se reproduit une fois par an. La maturité sexuelle est atteinte après la 3ème hibernation. 70% des femelles d'âge pubère participeraient à la reproduction.
On suppose que l'accouplement a lieu au cours de l'un des derniers réveils périodiques de l'hibernation, après lequel la femelle tomberait dans un léger engourdissement, sans forte baisse de la température corporelle. La gestation dure, apparemment, environ 35 jours.
La taille moyenne des portées est de 6 marmottons. Ils naissent fin mai début juin, et restent dans le terrier environ 1 mois avant leur sortie.
Alimentation
Les fleurs, les jeunes feuilles et tiges des végétaux composent la nourriture principale de cette espèce. Cependant, durant certaines périodes, les racines, rhizomes, graines et noix de cèdres, jouent un rôle principal dans son alimentation. L'aliment carné a un rôle secondaire, mais au printemps, les invertébrés, les petits rongeurs et les oiseaux peuvent composer une partie importante de son menu.
Hibernation
La marmotte à tête noire est la marmotte qui hiberne le plus longtemps de toute les espèces de marmottes. Elle hiberne durant 7 à 9 mois : de la mi septembre à la mi mai. Elle peut subir alors des températures du sol de -22°C. Or la proximité du permafrost les empèche d'établir leurs nids à des profondeurs suffisantes où les conditions thermiques sont plus stables et optimales.
Pour pallier à ces conditions extêmes, les marmottes à têtes noires, isolent au maximum la chambre d'hibernation : présence au-dessus de la chambre d'un sol de petits cailloutis d'une épaisseur allant jusqu'à 30 cm, dont toutes les fissures à l'intérieur de la chambre sont remplies d'un mélange d'herbe et de terre, et barbouillées avec soin ; bouchons de terre et d'herbes pour boucher les entrées des terriers ; 10 kg de litière. Tout ceci favorise le maintien d'un microclimat dans le nid.
De plus l'hibernation en groupe est caractéristique de cette espèce. On observe classiquement que ces marmottes hibernent en familles et parfois même à plusieurs familles (jusqu'à 30-40 bêtes rassemblées, selon certains auteurs). Cette hibernation groupée permet d'économiser de manière importante les pertes énergétiques de l'organisme. Lorsque la température du nid diminue, les bêtes se réveillent à tour de rôle pour réchauffer l'air de la chambre avec la chaleur de leur corps. Ce sont les individus les mieux portants qui se réveillent le plus souvent, ce qui permet aux autres de passer l'hibernation. Ainsi la température de la chambre se maintient toujours à 1,5/2 °C.
Prédateurs
Les prédateurs de la marmotte à tête noire ne sont pas très nombreux, et leur influence cumulée se reflète peu sur l'effectif des marmottes. Les loups, les gloutons, parfois les ours, et le renard polaire peuvent chasser la marmotte. Ils pratiquent souvent le détérrage du fait de la faible profondeur des terriers.
Le renard polaire est un prédateur important de la marmotte.
Autres prédateurs : le Léopard des neiges, les aigles, les faucons, les chouettes harfang, les corvidés.
En fait le plus grand prédateur de la marmotte à tête noire, est l'homme, qui la braconne pour sa peau, sa viande et sa graisse.