Eco-éthologie


Habitat
Marmota monax est l'espèce de marmotte la moins spécialiste spécialisée au niveau écologique, et donc elle possède l'aire de répartition la plus étendue, dans l'est, de l'Alabama et de la Géorgie jusqu'au nord du Québec et de l'Ontario. Dans l'ouest, elle s'étend vers le nord, jusqu'en Alaska en passant par le sud du Yukon et les territoires du Nord-ouest où elle occupe les basses terres relativement arides. Neuf sous-espèces ont été décrites.
Marmotte de plaine, elle occupe les clairières, les champs cultivés et les zones récemment déboisées, en évitant les zones humides ou marécageuses, elle doit en partie sa prospérité au déboisement et à l'agriculture menés par les colons européens.
Marmota monax est une espèce semi-fouisseuse, dont les terriers sont établis entre des rochers, sous les fondations de maisons ou toute sorte de supports.
Vie Sociale
Marmota monax est la seule à vivre en solitaire. Les jeunes ne connaissent que leur mère et dispersent à l'automne qui suit leur naissance.
C'est une espèce territoriale. Les individus possèdent en général un terrier d'hiver (dans une zone de buissons) assez profond pour échapper au gel, et un ou plusieurs terriers d'été (dans les champs ou les pâturages).
Reproduction
La maturité sexuelle est atteinte dès la fin de la première année.
La reproduction a lieu une fois par an, juste après la sortie d'hibernation. L'accouplement a lieu en mars-avril. La gestation dure environ 30 jours.
Les petits (de 2 à 9, généralement 3 à 5) naissent en avril-mai, Ils naissent nus et aveugles. ils sont sevrés à 6 semaines.
Ils quittent le nid maternel début juillet pour s'installer sur leur propre territoire. Les jeunes se dispersent à l'automne qui suit leur naissance
Alimentation
Elles consomment la partie végétative des plantes contrairement aux autres scuiridés, qui consomment les organes reproducteurs comme les fleurs, les graines, les noix.
Au début du printemps, quand la végétation verte est rare,ils peuvent consommer des écorces,des bourgeons et des rameaux de plantesbuissonnantes et d'arbres fruitiers. ses aliments favoris sont les herbes et buissons, le trèfle, les feuilles de sassafras, etc. Dans les zones cultivées, ils apprécient la luzerne, le trèfle, les céréa les et toutes les sortes de légumes et de fruits. Ils peuvent consommer jusqu'à 2/3 de kg par jour. Ils grimpent également aux arbres pour consommer les pommes et autres fruits.
Les monax mangent rarement des insectes, des escargots ou des oeufs d'oiseaux.
Hibernation
Elle peut entrer en hibernation dès l'arrivée du gel, même si la nourriture est encore abondante.
Elle hiberne seule et au nord résiste aux conditions extrêmes grâce à un terrier profond et d’énormes réserves de graisses.
A l’inverse c’est la seule marmotte qui dans certaines régions clémentes n’hiberne pas.
Prédateurs
Les monax constituent une importante source de nourriture pour tous les prédateurs nord-américains.
Principaux prédateurs : Loup, les renards, le puma, les lynx (Lynx rufus), les ours, les mustélidés, les aigles, les faucons, les corvidés, ainsi que les crotales.
Marmota monax s'attaque parfois aux cultures, céréales, maïs, fruits et légumes ce qui peut la mettre en conflit avec les fermiers pour qui elle est nuisible. Gibier apprécié par les chasseurs, elle est parfois piégée pour sa fourrure. De nombreux monax sont écrasés par les véhicules automobiles.