Eco-éthologie


Habitat
Marmota broweri, la marmotte de l'Alaska occupe les pentes gelées en permanence des Montagnes du Nord de l'Alaska. Son aire de répartition s'étend à l'ouest jusqu' à la chaîne des Brooks Range. À l'est, sa limite de distribution n'est pas précisement déterminée. Ell pourrait atteindre les monts Richardson, à l'ouest de la rivière Mackenzie. Ce serait le seul point de jonction avec l'aire de distribution de Marmota caligata.
Sa présence éventuelle au Canada, dans l'Etat de Yukon est à confirmer.
Vie Sociale
La polyandrie semble répandue chez cette espèce.
Reproduction

La maturité sexuelle n'est pas atteinte avant la troisième année. Les femelles adultes ne se reproduisent qu'une année sur deux.
La reproduction a lieu une fois par an, juste après la sortie d'hibernation. L'accouplement a toujours lieu avant la sortie printannière, dans le terrier. C'est probablement une adaptation au milieu arctique (permafrost), ainsi que la brièveté de sa période d'activité hors terrier, comme chez Marmota camtschatica.
La gestation dure environ 30 jours.
Les petits (généralement, de 4 à 6 par portée) naissent fin mai-début juin. Ils naissent nus et aveugles. Les nouveaux nés resteront un mois au fond du terrier avant la fin du sevrage et leur première sortie du terrier courant Juillet.
Alimentation
Les marmottes sont des prédateurs modérement sélectif de graines et de fleurs qui consomment de grandes quantités de feuillage.
Elles trouvent leur eau dans les plantes qu'elles consomment, et ne boivent donc pratiquement jamais.
Hibernation
Marmota broweri, la marmotte de l'Alaska est une des marmottes qui hiberne le plus longtemps. Elle peut hiberner pendant 8 mois. Les individus d'un groupe occupent plusieurs terriers en été, mais ils se réuniraient dans le m*me terrier pour hiberner.
Ces terriers relativement permanents (plus de vingt ans) ou hibernaculums sont situés sur les buttes précocément libres de neige, au printemps. Ils ne comportent généralement qu'une seule ouverture.
En automne, cette ouverture est bouchée à faible distance de la surface par un mélange de terre, de petites pierres, de débris végétaux et d'excréments.
Les animaux émergent d'hibernation au cours des deux premières semaines de mai. Comme l'hibernation commence en septembre, les marmottes ne sont actives hors de leur terrier que 4 mois dans l'année..
Prédateurs et parasites
Les principaux prédateurs de M. broweri sont l'ours brun (Ursus americanus), le bobcat ou lynx américain (Lynx rufus) et l'aigle.
Des prédateurs occasionnels comme les renards,les gloutons, les blaireaux, les martres ou les belettes peuvent s'attaquer parfois aux jeunes.
Les marmottes portent rarement des puces. Cependant, la puce Oropysilla silantiewi a été découverte sur M. broweri. Sa présence supporte l'hypothèse d'une proche parenté avec Marmota camtschatica, vivant de l'autre côté du détroit de Bering (Hoffmann & Nadler 1968).