Eco-éthologie


Habitat
Marmota vancouverensis est endémique de l'île de Vancouver (Colombie Britannique, Canada). On la rencontre à une altitude moyenne de 1.000 m, dans les montagnes du Sud et du centre de l'île. Elle occupe les zones sub-alpines ouvertes, qui sont soit naturelles (zones à avalanches), soit liées à l'activité de déforestation des hommes. Les marmottes de Vancouver choisissent de préférence les versants SW et W, avec des sols faciles à creuser, des rochers pour surveiller, et des zones de végétation herbeuse pour s'alimenter.
Vie Sociale
La marmotte de Vancouver vie en colonies de groupes familiaux ou en groupes familiaux isolés, qui se composent d'un couple reproducteur adulte, de subadultes, de yearlings et de marmottons. La cohésion sociale entre les membres d'un groupe est très forte.
Reproduction

Il y a une seule période de reproduction, qui a lieu au printemps. Le système d'appariement est de type monogame la plupart du temps, bien que des cas de mâles polygynes aient été décrits.
Les individus doivent être mature sexuellement à la 3ème année, mais en général, ils ne se reproduisent pas avant la 4 ème, voir la 5ème année.
Les femelles ne se reproduisent que très rarement deux années de suite. La taille des portées est de 3 en moyenne.
Les jeunes émergent fin juin début juillet. Seul 50 % résisteront à la première hibernation.
Alimentation
Le régime alimentaire de la marmotte de Vancouver se compose de fruits, de frondes de fougères, de feuilles et de fleurs de dicotylédones et de graminées. Au printemps elle consomme surtout des graminées, alors qu'en été elle mange plutôt des dicotylédones.
Hibernation
Marmota broweri entre en hibernation vers la mi septembre, et en ressort 7 mois plus tard, début mai.
Elle hiberne en groupe familiaux, dans un hibernaculum, dont l'emplacement semble sélectionné pour retenir une accumulation neigeuse maximale,en surface, et qui donc est réutilisé d'année en année.
Prédateurs et parasites
Les prédateurs potentiels de Marmota vancouverensis sont : le cougar, le glouton, le loup, la martre, l'ours, l'aigle, le hibou à grandes cornes et les faucons.