A la vue de l'homme, la marmotte peut émettre un cri d'alarme lorsque celui-ci franchit la distance d'alarme. Cette distance d'alarme varie suivant les lieux. Dans les zones où la marmotte est chassée, elle est couramment de 50 mètres.; Si l'homme reste à cette distance, la marmotte reprend souvent son activité. Il n'y a cri d'alarme et fuite dans le terrier que si la distance séparant l'homme et la marmotte devient inférieur à 30 mètres.; Dans les zones très; fréquentée par l'homme et où la marmotte nest pas chassée, cette distance de fuite peut être très; faible. En cas de surprise par l'homme, si la distance est supérieure à la distance d'alarme, l'animal avertit sans fuir. Dans le cas contraire, elle fuit dans un terrier ou un abri, en criant (Bopp 1955, 1958, Huber 1978).
Cri d'alarme rythmique (Multiple whistle, Fischio multiplo)
Cris répétés en succession plus ou moins rapide, suite à l'intrusion dans le territoire d'un prédateur généralement terrestre (Lenti-Boero 1988-90). La gueule est grande ouverte et les mâchoires s'écartent brusquement à chaque cri. L'animal est le plus souvent en posture assise ou dressée sur ses pattes arrières; à proximité de son terrier. Les reins sont cambrés, la tête tendue en avant, les bras tombant le long du corps, les mains tendues horizontalement ou posées sur le ventre. Très; droite et tendue si son émotion est vive, elle s'assied bientôt, s'affaissant de plus en plus (Hainard 1949). Ce type de cri est émis souvent en présence d'un renard traversant le territoire, ou lors de la pénétration de ce dernier par un troupeau de chamois (Ramousse, observation personnelle). Il n'est jamais émis, à ma connaissance, lors de l'intrusion du territoire par l'homme. Il pourrait avoir, aussi, une fonction de marquage territorial (Perrin 1993). Ces sifflements entraînent souvent la prise de posture assise avec le train arrière; relevé, qui parfois peut être suivie de la fuite.
Ces cris sont accompagnés de différentes expressions faciales. La mâchoire inférieure est largement pendante, la bouche et les joues sont élargies. Entre chaque cris, la mâchoire inférieure reste légèrement; ouverte .
Expression du visage pendant l'émission de cris rythmiques : A. Interruption du signal, la mâchoire inférieure est légèrement ouverte ; B. Émission du cri, la mâchoire inférieure est largement ouverte, la bouche et les joues sont élargies. D'aprés Koenig 1957.