Eco-éthologie


Habitat
La marmotte alpine occupe les pelouses alpines et éboulis des massifs alpins, pyrénéens et des Carpathes. On la rencontre à une altitude comprise entre 800 et 3200 m, avec un préférendum à 2300-2700 m. Les versants exposés au Sud et plus ou moins pentus (15 à 45 %) sont préférés aux pentes orientées au Nord.
Vie Sociale
La marmotte alpine vit en groupes familiaux territoriaux. Une famille se compose d'un couple d'adultes dominants reproducteurs et de leurs jeunes des deux années précédentes. Les relations sociales entre les membres de la famille y sont très développées.
Reproduction
La marmotte alpine est un mammifère monogame. Chaque mâle reproducteur s'accouple avec sa compagne. La maturité sexuelle est atteinte la 2ème année, mais les individus se reproduisent en général; seulement à partir de la 3ème année. Les accouplements ont lieu fin avril, une quinzaine de jours après la sortie de l'hibernation. Il semble que les femelles n'ait de petits qu'une année sur deux. Chaque femelle n'est réceptive que pendant une seule journée. La gestation dure 5 semaines, au terme desquelles naîtront en moyenne 4 marmottons (fin mai/début juin). Ils resteront encore 40 jours dans le terrier avant d'être sevrés et de pointer leur nez dehors (mi juillet).
Alimentation
La marmotte alpine est essentiellement herbivore. Malgré la richesse floristique de son environnement, son régime alimentaire est peu diversifié, se composant principalement d'une dizaine de dicotylédones, ce qui atteste de sa haute sélectivité alimentaire. De plus elle consomme de préférence les fleurs plutôt que les tiges, racines ou graines. Il lui arrive parfois de devenir carnivore, lorsque larves, vers, criquets et sauterelles sont abondants. Ne buvant pas elle préfère se nourrir le matin et le soir lorsque les plantes sont couvertes de rosée.
Prédateurs
L'aigle royal est le principal prédateur de la marmotte alpine : elle compose jusqu'à 90 % de son menu, à certaines périodes de l'année. Il les capture en volant au ras du sol, s'attaquant généralement aux jeunes et aux marmottes malades qui sont des proies plus faciles. Le renard est aussi un prédateur important de la marmotte puisqu'elle peut représenter jusqu'à 10 % de sa nourriture.
Autres prédateurs : le lynx, la corneille.