Eco-éthologie


Habitat
Espèce distribuée en altitude dans des zones très inaccessibles, des massifs du Pamir, du Tien Shan et du Cachemire. Altitudes comprises de 600 à 5000 m sur le plateau désertique du Pamir, la marmotte caudata est certainement une des espèces qui a le moins subi l’influence de l’homme. L’évolution politique, l’instabilité des régions qu’elle habite et le peu de moyens scientifiques locaux en font une des espèces les moins étudiées..
Vie Sociale
La marmotte à longue queue vit en groupes familiaux territoriaux. Une famille se compose d'un couple d'adultes dominants reproducteurs et de leurs jeunes des deux années précédentes. Les relations sociales entre les membres de la famille y sont très développées.
Reproduction
La marmotte à longue queue est un mammifère monogame. La maturité sexuelle est atteinte la 2ème année, mais les individus se reproduisent en général; seulement à partir de la 3ème année. Les accouplements ont lieu une quinzaine de jours après la sortie de l'hibernation.
La gestation dure 5 semaines, au terme desquelles naîtront en moyenne 5 marmottons (début juin). Ils resteront encore 40 jours dans le terrier avant d'être sevrés et de pointer leur nez dehors (juillet).
Alimentation
La marmotte à longue queue est essentiellement herbivore. Malgré la richesse floristique de son environnement, son régime alimentaire est sélectivif. Elle consomme de préférence les fleurs plutôt que les tiges, racines ou graines. Il lui arrive de devenir carnivore, lorsque les criquets et sauterelles sont abondants. Ne buvant pas elle préfère se nourrir le matin et le soir lorsque les plantes sont couvertes de rosée.
Prédateurs
Le renard est un prédateur important de la marmotte.
Le léopard des neiges et le lynx du Turkestan (Lynx lynx isabellinus Blyth)
Autres prédateurs : les aigles, le faucon sacre, les corneilles.