Eco-éthologie


Habitat
Marmota sibirica dans les formations steppiques des vallées et des pentes. Elle occupe également les grandes pentes et les éboulis dans les zones à permafrost qui s'étendent du Sud-Ouest de la Sibérie à la Mongolie.
Les marmottes passent 90% de leur vie sous terre. Dans la chaleur des après-midis, elles préfèrent ne pas s'aventurer hors de leur terrier, leurs réserves de graisse ne facilitant pas la régulation thermique au-dessus de 25 °C.
Le fouissement et la construction de nids souterrains garnis d'herbes sèches contribue à l'aération et à l'enrichissement du sol. C'est pourquoi les terriers sont les lieux privilégiés pour le développement de plantes sauvages comme la sauge et la rhubarbe qui forment des taches vertes autour de leurs entrées. Les takhi (mouton sauvage) utilisent fréquemment ces endroits comme salines.
Vie Sociale
Marmota camtschatica est une espèce très sociale. Les individus vivent en groupes familiaux territoriaux. les groupes sont polygines avec un mâle dominant, plusieurs femelles et leurs jeunes. Ils sont actifs durant environ 6 mois chaque année. les mâles défendent vigoureusement leurs femelles contre les autres mâles adultes. Ils ont un seul cri d'alarme, avec des variations iondividuelles. Les cris diffèrent selon qu'ils annoncent un prédateur ou une autre menace. Le cri est alors plus bref et plus aigu.
Reproduction
Les femelles ne sont adultes qu'à 3 ans, moment ou se fait la dispersion. Près de la moitié des femelles se reproduit chaque année. Les portées sont réduites généralement à 3-4 jeunes.
La gestation dure, apparemment, environ 35 jours.
Les marmottons. Ils naissent fin mai début juin, et restent dans le terrier environ 1 mois avant leur sortie.
Alimentation
Les fleurs, les jeunes feuilles et tiges des végétaux composent la nourriture principale de cette espèce. L'aliment carné a un rôle secondaire, mais au printemps, les invertébrés, les petits rongeurs et les oiseaux peuvent composer une partie importante de son menu.
Hibernation
Début octobre, les tarbagans ferment leur terriers avec des pierres, et entrent en hibernation. Ils reprendront leur activité à la mi-mars ou début avril.
Prédateurs
Les tarbagans constituent une importante source de nourriture pour les prédateurs et les loups.
Autres prédateurs : le Léopard des neiges, les aigles, les faucons, les corvidés.
En fait le plus grand prédateur de la marmotte de Sibérie, est l'homme, qui la chasse pour sa peau, sa viande et sa graisse.