Eco-éthologie


Habitat
Marmota flaviventris est, après Marmota monax l'espèce qui a la plus vaste répartition en Amérique où elle occupe les habitats les plus variés. Plus de 11 sous-espèces ont été décrites.
Elle occupe les environnements alpins de moyenne et de haute altitude dans les montagnes de l'ouest des USA. Depuis les sites chauds, secs et rocheux (déserts de l'Oregon et du Washington), jusqu'à la Sierra Nevada et les Rocheuses sud. Elles occupent des zones ouvertes, relativement sans arbres ni arbustes mais qui contiennent des talus, des affleurements rocheux ou des éboulements, sous lesquels sont construits les terriers.
Lorsque son aire de répartition recoupe celle de Marmota caligata, elle occupe plutôt les zones basses.
La Marmotte à ventre jaune fréquente les zone agricoles où elle est souvent considérée comme nuisible, dans les jardins et les parcs.
Vie Sociale
Les marmottes à ventre jaune ont un système d'appariement de type polygyne permanent. Chez Marmota flaviventris, les mâles défendent un territoire où résident des groupes de femelles matrilinéaires. Les mères partagent leurs terriers avec leurs filles ou sœurs et les jeunes des portées de l'année.
Quand le degré de parenté des membres de la matrilignée diminue (nièces, neveux, ...), celle ci se scinde pour en former des plus petites à degré de parenté plus élevé. Les relations sociales entre femelles de même matrilignage sont très amicales, et celles entre matrilignages voisines d'un même harem, le sont un peu moins.
Les jeunes mâles ont des relations sociales de type agonistiques avec tous les membres de la matrilignée. Ils se dispersent dès qu'ils ont 1 an (yearling), à la sortie de leur 1ère hibernation.
Selon la disponibilité du milieu, on rencontre soit plusieurs harems qui se côtoient, soit un seul harem, avec un nombre de femelles variable voire des groupes monogames.
Reproduction
La maturité sexuelle n'est pas atteinte avant la troisième année. Les femelles se reproduisent tous les ans sauf pour les populations de haute altitude (+ 3000 m), qui alternent avec une année de repos.
La reproduction a lieu une fois par an, dans les deux semaines qui suivent la sortie d'hibernation. L'accouplement a lieu en mars-avril. La gestation dure environ 30 jours.
Les petits (généralement 3 à 5) naissent durant la 1ère semaine de juin après 30 jours de gestation. Ils naissent nus et aveugles. Les nouveaux nés resteront un mois au fond du terrier avant la fin du sevrage et leur première sortie du terrier début Juillet.
Ils restent avec leur famille pendant les deux premières hibernations. Les jeunes se dispersent lors de la troisième année.
Alimentation
Marmota flaviventris est qualifiée d'herbivore généraliste. Elle mange un grand nombre d'herbes, de plantes à fleurs et de graines, mais elle ne les consomme pas en fonction de leur abondance dans l'environnement.
Elle effectue une sélection des plantes consommées, évitant les plantes toxiques, mais elle effectue surtout une sélection saisonnière. Ainsi son menu est composé principalement d'herbes en début de saison, et il change petit à petit pour être composé en fin de saison de graines et de fleurs.
Au printemps les marmottes à ventre jaune sont souvent observées en train de lécher les ruissellements le long des collines, qui sont une source de sodium pour elles.
Elles trouvent leur eau dans les plantes qu'elles consomment, et ne boivent donc pratiquement jamais.
Hibernation
La période d'hibernation chez cette espèce est variable en fonction des localités : pour les populations des rocheuses (2900 m), la sortie se situe vers la 1ère semaine de mai et la rentrée mi septembre ; pour les populations de la Sierra Nevada (1700-2000 m), la sortie est plus précoce (début avril) ; enfin pour les populations des régions basses et xériques, la sortie a lieu fin février début mars, et dès la mi août on observe des marmottes qui rentrent en hibernation. La période d'activité de cette espèce ne dépasse jamais 5 mois.
Prédateurs
Les deux principaux prédateurs de Marmota flaviventris sont le coyote et l'aigle. Des prédateurs occasionnels comme les blaireaux, les martres ou les belettes s'attaquent parfois aux jeunes.
Autres prédateurs : Le loup, les renards, les lynx (Lynx rufus), les ours, les gloutons.