Eco-éthologie


Habitat
Marmota caligata , la marmotte givrée ou marmotte des Rocheuses fréquente les régions alpines du nord-ouest de l'Amérique, de l'Alaska à l'Etat de Washington où on la trouve dans les parties nord, ouest et est portions de cette écozone, à l'exclusion du centre.
Elle habite les hauts pâturages et les pentes rocheuses du Montana, de l'Idaho, de l'état de Washington, de l'Alaska, du Yukon, et de la Colombie Britannique.
Plus la latitude augmente et plus la localisation de cette espèce diminue en altitude, s'approchant du niveau de la mer près du Détroit de Béring.
Elle occupe les zones de toundra alpine au-dessus de la limite forestière, où elle trouve les prairies alpines rases, les talus rocheux et les falaises qu'elle affectionne tant, mais elle vit également dans les forêts de conifères ouvertes près de la ligne forestière supérieure (timberline) où elle peut trouver des talus et des enrochements favorables.
Vie Sociale
Les marmottes givrées sont sociales. Elles vivent en groupes coloniaux. La composition des groupes est variable : en Alaska ils sont de type monogame (1 couple d'adultes reproducteurs, des subadultes et soit des yearlings, soit des marmottons), alors que dans l'état de Washington ils sont de type bigame (1 mâle adulte reproducteur, deux femelles adultes dont une qui se reproduit, des subadultes, des yearlings et des marmottons), comme pour Marmota olympus.
La femelle reproductrice vit avec ses marmottons dans un terrier, alors que le mâle vit avec les femelles non reproductrices dans un autre terrier, les autres (2 ans et yearlings) occupant un 3ème terrier.
Surnommée "whistler," (siffleur) cette marmotte a plus de 40 cris d'alarme.
Reproduction
La maturité sexuelle n'est pas atteinte avant la deuxième année. Les femelles adultes ne se reproduisent qu'une année sur deux.
La reproduction a lieu une fois par an, juste après la sortie d'hibernation. L'accouplement a lieu en mars-avril. La gestation dure environ 30 jours.
Les petits (généralement ' à 5 par portée) naissent fin mai-début juin. Ils naissent nus et aveugles. Les nouveaux nés resteront un mois au fond du terrier avant la fin du sevrage et leur première sortie du terrier début Juillet.
Ils restent avec leur famille pendant les deux premières hibernations. Les jeunes se dispersent lors de la troisième année.
Alimentation
Marmota caligata est qualifiée d'herbivore généraliste. Elle mange un grand nombre d'herbes, de plantes à fleurs, de graines et de lichens, mais elle ne les consomme pas en fonction de leur abondance dans l'environnement.
Elles trouvent leur eau dans les plantes qu'elles consomment, et ne boivent donc pratiquement jamais.
Hibernation
Marmota caligata entre en hibernation début septembre, et hiberne ainsi pendant 8 mois, donc jusqu'à fin avril. La période d'activité de cette espèce ne dépasse pas 4 mois.
Prédateurs
Les prédateurs de cette espèce sont les ours bruns, les grizzly, les loups et surtout les aigles. Pour éviter d'être déterrées par les ours, les marmottes givrées creusent souvent leurs terriers dans les zones rocheuses plutôt qu'en pleine terre.
Autres prédateurs : les renards, les lynx (Lynx rufus), les gloutons.
Des prédateurs occasionnels comme les blaireaux, les martres ou les belettes peuvent s'attaquer parfois aux jeunes.