Eco-éthologie


Habitat
Marmota olympus , la marmotte du mont Olympus fréquente les régions alpines de l'Ouest de l'Etat de Washington.
Marmota olympus occupe des pelouses alpines et subalpines et les toundras de montagne entre 1.500 à et 2.000 m, sur les pentes du massif du Mt Olympic, pénisule Olympic (État de Washington, capitale Olympia), en bordure de l'Océan Pacifique.
La marmotte vit dans la partie orientale de l 'Olympic National Park. Pays de montagne très arrosé, avec des glaciers à 2.000 mètres, c'est une région où les hivers sont longs, humides et neigeux, et les étés courts et chauds.
Vie Sociale
Les marmottes du Mont Olympus constituent une espèce très sociale.
Les individus vivent en groupes bigames, composés d'un mâle adulte reproducteur, plus deux femelles adultes qui se reproduisent en alternance, des subadultes, des un-ans (yearlings) et des marmottons, comme pour certains Marmota caligata.
Reproduction
La maturité sexuelle n'est pas atteinte avant la troisième année. Les femelles adultes ne se reproduisent qu'une année sur deux.
La reproduction a lieu une fois par an, juste après la sortie d'hibernation. L'accouplement a lieu en mars-avril. La gestation dure environ 30 jours.
Les petits (généralement, 4 par portée) naissent fin mai-début juin. Ils naissent nus et aveugles. Les nouveaux nés resteront un mois au fond du terrier avant la fin du sevrage et leur première sortie du terrier courant Juillet.
Ils restent avec leur famille pendant les deux premières hibernations. Les jeunes se dispersent lors de la troisième année. Seule la moitié des jeunes survivent à la première hibernation.
Alimentation
Les marmottes sont des prédateurs modérement sélectif de graines et de fleurs qui consomment de grandes quantités de feuillage.
Elles trouvent leur eau dans les plantes qu'elles consomment, et ne boivent donc pratiquement jamais.
Hibernation
Marmota olympus entre en hibernation début septembre, et hiberne ainsi pendant 8 mois et demi, donc jusqu'à début mai. La période d'activité de cette espèce ne dépasse pas 3 mois et demi.
Prédateurs
Les principaux prédateurs de M. olympus sont l'ours brun (Ursus americanus), le puma, le bobcat ou lynx américain (Lynx rufus) et l'aigle.
Des prédateurs occasionnels comme les renards,les gloutons, les blaireaux, les martres ou les belettes peuvent s'attaquer parfois aux jeunes.