1ère Journée d'Étude sur la Marmotte Alpine, Ramousse R. & Le Berre M. eds. : 5-10.


ETAT DE LA RECHERCHE SUR LA MARMOTTE EN FRANCE, EN 1992

Michel LE BERRE &Raymond RAMOUSSE



L'équipe de Socioécologie (EA 634) de l'Université Claude Bernard travaille depuis quatre ans à la compréhension des interactions entre populations de marmottes, milieu naturel alpin et populations humaines. La perspective est à la fois scientifique : nous espérons des avancées dans différents domaines de la biologie (écologie, éthologie, sociologie, génétique, physiologie, etc..) et appliquée : nous espérons définir des recommandations pertinentes en matière de gestion des populations de marmotte aussi bien qu'en matière de gestion d'environnement de moyenne montagne (en relativisant bien entendu nos apports par rapport à l'énorme complexité que constitue la régulation du fonctionnement alpin dans son ensemble).

Commencé en 1989, ce programme ambitieux, que beaucoup considéraient comme utopique, se développe et se met progressivement en place. Son extension est liée directement à la reconnaissance de la qualité scientifique de son contenu et de l'aspect novateur de ses méthodes. Cela nous a permis de bénéficier successivement des soutiens scientifiques et financiers du Ministère de l'Environnement (EGPN, contrat en 1990) et du Ministère de la Recherche (Programme Environnement du CNRS, contrat en 1992). Précisons que ce dernier support permet la collaboration de 6 équipes nouvelles (Ethnobiologie MNHN Paris ; Socioéconomie ENSSAA de Dijon ; Neurobiologie INSERM 94 ; Physiologie endocrinienne UPR CNRS Chizé ; Neurobiologie UPR 27 CNRS Marseille ; Génome et Population, Montpellier) qui s'ajoutent à l'équipe de Socioécologie et au Laboratoire de Physiologie Générale et Comparée (UCB) du programme initial. Ce nouvel apport donne à ce programme une importance particulière en ces temps où la recherche concernant les organismes et les populations de mammifères terrestres non nuisibles n'est pas particulièrement privilégiée.

Plus récemment, en raison de sa prise en compte des problèmes humains et de leurs relations avec la conservation des ressources naturelles et du développement durable, notre programme a reçu le label MAB, décerné par le Comité Français du Programme l'Homme et la Biosphère (MAB) de l'UNESCO. Poursuivant dans cette voie, nous ne désespérons pas d'obtenir un label régional et de mettre en place un programme de recherche européen.

Pour la première fois, nous organisons une réunion des principaux intervenants, scientifiques et gestionnaires, concernés par la marmotte des Alpes. Cette réunion, comparable à celle qu'organisent nos collègues italiens chaque année au Parco Nazionale Gran Paradiso, devrait permettre, en toute convivialité de faire le point sur les travaux réalisés en 1992 et de définir les orientations pour 1993. Cette réunion constitue aussi une avant-première de la réunion d'octobre 1994 où se tiendra, à Aussois (Savoie), le Second Symposium International sur la Marmotte Alpine et le genre Marmota. Organisateurs de cette réunion, nous espérons obtenir les moyens de lui donner l'importance internationale qu'avaient su donner nos collègues italiens à la première réunion du genre, à Val d'Aoste en 1991.
En introduction à cette réunion, il semble utile de faire un bilan général de l'activité du groupe de Lyon, dont les résultats scientifiques seront précisés par la suite, dans différentes interventions.

BILAN DES OPÉRATIONS MENÉES DANS LE CADRE DU PROGRAMME DYNAMIQUE DE L'OCCUPATION DE L'ESPACE PAR LA MARMOTTE DES ALPES, ANNÉE 1992


Sites d'étude

Parc National de la Vanoise

Réserve de la Grande Sassière (Savoie)

La saison 1992 a commencé le 20 avril, la route d¹accès n¹étant pas totalement déneigée, après un report de quinze jours dû aux mauvaises conditions climatiques. Onze personnes ont participé à l¹activité de terrain, totalisant 157 jours de présence (Allainé D., Allainé I., Coulon J., Le Berre M., Massemin S., Pelabon C., Porteret C., Ramousse R., Rodrigue I., Raguet N., Yoccoz G.), avec la participation de J.P. Martinot, mission scientifique du PN, et de B. David et J.P. Ferbayre, gardes.
Une présentation des travaux réalisés a été faite devant la commission scientifique du Parc (Massemin S., Perrin C., Porteret C.).

Bonneval-sur-Arc

Biométrie et marquage des marmottes capturées à la Lenta et à la Duis sous la responsabilité de R. Balmot et des gardes du secteur Bonneval (M. Le Berre et R. Ramousse).

Parc National des Ecrins, Plateau de Charnières (Hautes-Alpes)

Mise au point d'un protocole d'étude d'une population de marmottes alpines de moyenne altitude (L. Tron, mission scientifique du PNE, H. Cortot et M. Francou, gardes du secteur du Champsaur et D. Allainé, J. Coulon, M. Le Berre et R. Ramousse). Encadrement scientifique de deux stagiaires : R. Papet, 90 jours et C. Lafront, 135 jours.

Forât de Saou (Drôme)

A partir du 01 juin, trois personnes (Coulon J., Le Berre M., Ramousse R.) ont totalisé 24 jours sur le terrain, avec la participation de Gautier C et Traversier J.L. de la DDAEF de la Drôme.

Office National des Forâts, Réserve du Mont-Vallier (Ariège)

Réalisation d'un protocole d'étude d'une zone de colonisation de la marmotte (D. Nebel, responsable de la réserve, M. Le Berre et R. Ramousse). Etude de 29 jours sur le terrain.

Réserve de Bredye (Russie, Oural)

Etude de Marmota bobac, espèce phylogénétiquement la plus proche de Marmota marmota. A. Lagunov, G. Olenev, L. Oleneva, V. Zakharov, et P. Brusyanin, chercheurs de l'Académie des Sciences de Russie et D. Allainé, M. Le Berre et I. Rodrigue ont totalisé 320 jours sur le terrain. Visite de la Réserve de la Grande Sassière et de Prapic par A. Lagunov, G. Olenev et V. Zakharov.

Opérations réalisées

Dynamique de la population (Réserve de la Sassière ; Plateau de Charnières)
Réalisation de pièges-boîtes à deux portes.
Recherche d¹une diminution des coûts de capture et de marquage (piège : 1000F pièce; tranquillisation : 12F/individu; marquage visuel : plastique 1F/i. - colorant : 5F/i. ; marquage pérenne : auriculaire 2 F/i. - transpondeurs : 100F/i.).
Achat et mise au point de matériel de radio-télémétrie (quelques problèmes restent à résoudre concernant les programmes informatiques).
Détermination de la composition des groupes et de son évolution au cours de la saison.
Détermination de la sex-ratio et du nombre de jeunes par portée.
Capture (recherche des moyens les plus adaptés à la capture), biométrie (recherche de critères de détermination des âges et des populations) et marquage des animaux pour suivi au cours de la saison et à long terme (pose de transpondeurs).
Stratégie de l'occupation de l'espace (Réserve de la Sassière ; Prapic ; Réserve du Mont-Vallier et Réserve de Bredye)
Observations comportementales lors de la sortie de torpeur des marmottes.
Réalisation de quadrats pour déterminer la présence de traces (terriers, abris, grattages, latrines, fèces, indices d¹autres espèces) et les cartographier.
Définition des domaines vitaux et leur cartographie sur la réserve.
Comportement de marquage territorial (Réserve de la Sassière)
Description du domaine vital de quatre groupes familiaux dont les membres étaient marqués et reconnaissables visuellement.
Observation des trajets effectués par chaque individu, des comportements de marquage, des lieux et supports de marquage.
Comportement de marquage des individus en présence d¹un piquet portant l¹odeur d¹un intrus potentiel et d¹un piquet sans odeur de congénère.
Comportement d¹affouragement (Réserve de la Sassière)
Description du comportement d'affouragement : rapports entre broutage et comportement de surveillance du milieu chez un mâle et une femelle adulte ainsi que chez un marmotton. Evolution au cours de la saison.
Détermination des plantes du domaine vital d¹un groupe familial.
Description détaillée du domaine vital.
Echantillonnage des espèces végétales sur le domaine vital étudié (58 quadrats de 1 m2 répartis le long de 6 transects).
Répertoire des espèces végétales consommées par un groupe familial de marmottes (12 individus) pendant la période estivale (juillet, août, septembre). Réalisation d¹un catalogue de référence des épidermes des différentes parties des plantes et comparaison de ces épidermes avec ceux retrouvés dans les fèces (étude coprologique).
Participation à la réalisation d'une réintroduction de marmottes dans la Drôme (Forât de Saou et Valdrôme).
Détermination des classes d'âge, du sex-ratio des marmottes relâchées.
Détermination du lieu et des conditions du lâcher.
Suivi les premiers jours suivants le lâcher et suivi à long terme.


Ces travaux ont permis la réalisation :

1. de trois DEA :

1. Etude de la stratégie d'occupation de l'espace par la marmotte des Alpes (Marmota marmota). Isabelle Rodrigue, DEA Analyse et modélisation des systèmes biologiques.
2. Rôles de la communication chimique intraspécifique dans l¹organisation socio-spatiale de la marmotte alpine (Marmota marmota). Christelle Porteret, DEA Adaptation et survie en environnements extrâmes.
3. L'alimentation de la marmotte alpine (Marmota marmota) : échantillonnage botanique, étude coprologique et approche du comportement de vigilance. Sylvie Massemin, Adaptation et survie en environnements extrâmes.

2. de deux rapports de stage :

1. Etude éco-éthologique d'une population de marmottes alpines (Marmota marmota L.) dans le Parc National des Ecrins. Lafront Christine, stage de maîtrise CGEN, Paris VII.
2. Comparaison de méthodes de captures de marmottes (Marmota marmota) et relevés biométriques. Papet Rodolphe, stage BTA, Gestion de la faune sauvage.

3. de neuf communications dans des Colloques Internationaux ou Nationaux :

1st International Symposium on Alpine Marmot (Marmota marmota) and on genus Marmota (Saint Vincent d'Aosta, 28-30 October 1991) :

1. Cochet N., Le Berre M. et L. Le Guelte. Rhythm and behaviour in a group of three hibernating Alpine Marmots (Marmota marmota).
2. Perrin C., Le Berre M. & L. Le Guelte. Temporal and spatial distribution of activities during summer in the alpine marmot.
3. Ramousse R., Martinot J.-P. & M. Le Berre. Twenty years of re-introduction policy of Alpine Marmot from the National Park of La Vanoise (French Alps).
4. Rodrigue I., Allainé D., Ramousse R., M. Le Berre. Space occupation strategy related to ecological factors in Alpine Marmots (Marmota marmota).
Journées Annuelles de la Société zoologique de France, Juillet 1992, Lyon.
5. Massemin S. & R. Ramousse. Vigilance et vie sociale chez les marmottes alpines.
6. Ramousse R., Le Berre M. & S. Massemin. Le paradoxe de la réintroduction de la marmotte en France.
Sixième Colloque Européen d¹Ecologie, Marseille, 7-12 Septembre 1992
7. Le Berre M., Perrin C., Allainé D. & L. Le Guelte. Time-space related behaviour in Alpine marmots (Marmota marmota).
VIe Incontro di Studi sulla Marmotta, Valsavarenche, Aosta
8. Le Berre M., Ramousse R. & R. Papet. Capture et marquage de la marmotte alpine.
9. Ramousse. R. & M. Le Berre. Réflexions sur la réintroduction de la marmotte alpine.

4. De sept publications :

1. Allainé D., Rodrigue I., Le Berre M. & R. Ramousse. Habitat selection in alpine marmots (Marmota marmota). I. Ecological preferences. Soumis.
2. Debray E., 1992. Quand les marmottes se réveillent. Sciences et Avenir, juillet : 66-69.
3. Le Berre M., Perrin C., Allainé D. & L. Le Guelte, 1992. Time-space related behaviour in alpine marmots (Marmota marmota). Mésogée, vol. 52 : 90.
4. Perrin C., Allainé D. & M. Le Berre, 1992. Socio-spatial organization and activity distribution of Marmota marmota : preliminary results. Ethology, 93: 21-30.
5. Perrin C., Allainé D. & M. Le Berre. Male intrusion and infanticide in alpine marmots. Soumis.
6. Perrin C., Coulon J. & M. Le Berre. Social behaviour of alpine marmot (Marmota marmota) : seasonal, group and individual variability. Can. J. Zool., sous presse.
7. Ramousse R. & M. Le Berre. Management of Alpine marmot populations. Soumis.


CONCLUSION


L'activité de cette année, malgré des conditions climatiques peu favorables, a permis :
- d'assurer le suivi des observations dans plusieurs sites ;
- d'acquérir des techniques nouvelles de recueil de données (en particulier, prise de sang) ;
- de réaliser les études privilégiées pour cette année (marquage territorial, utilisation de l'espace, comportement alimentaire) ;
- d'améliorer sensiblement l'effort de capture (voir annexe) grâce à la mise au point d'un piège boîte à deux portes particulièrement efficace pour la capture des marmottons qui serviront de références ;
- de tester la permanence de différents types de marquages visuels, essentiels pour le suivi des animaux aux cours de la saison ;
- d'obtenir de nombreuses données biométriques sur les animaux vivant dans la réserve de la Grande Sassière (qui faciliteront la détermination, de façon non invasive, des classes d'âge des animaux sur le terrain et la définition de la sex-ratio) et de préparer activement les années à venir (pose de transpondeurs et de marques auriculaires : marques pérennes) ;
- de promouvoir nos travaux et la participation du Parc National de la Vanoise, du Parc National des Ecrins et de la DDAEF de la Drôme lors de Colloques Internationaux et Nationaux ainsi que lors de la publication d'articles dans des revues nationales et internationales.
Cette activité débouche, de plus, sur cette réunion pluridisciplinaire (Dynamique des populations, Ecologie, Ecophysiologie, Ethnobiologie, Gestion de la faune sauvage, Socioécologie) qui, par le nombre de ces participants et leur diversité, devrait permettre aux divers acteurs de la gestion et de la recherche sur les populations animales sauvages (Associations de protection de la nature, Bureaux d'étude environnement, CNRS, Laboratoires Universitaires, Office National de la Chasse, Office National des Forâts, Parcs Nationaux, Parcs Régionaux, Réserves naturelles, Vétérinaires) de se rencontrer et de confronter leurs besoins et leurs approches, de façon à mieux coordonner les recherches entreprises sur la marmotte Alpine. Cette espèce, en effet, s'avère particulièrement intéressante pour l'étude des problèmes touchant à l'évolution et à l'écologie, dont les apports participeront à la constitution des bases, tant pratiques que théoriques, de la conservation des espèces animales.

A suivre...

Retour ou sommaire