1ère Journée d'Étude sur la Marmotte Alpine, Ramousse R. & Le Berre M. eds. : 33-34.


Projet d'études marmotte sur la réserve du Mont-Vallier


Denis NEBEL


PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

La réserve domaniale du Mont-Vallier est gérée par l'Office National des Forâts. D'une superficie de 9.000 hectares, elle est située dans les Pyrénées Centrales (Ariège), adossée à la frontière espagnole, les altitudes s'échelonnent de 700 à 2.800 mètres.
Dix huit marmottes, en provenance des Alpes françaises, ont été introduites entre 1961 et 1972. Dans un premier temps l'essentiel de ces marmottes a émigré sur le versant espagnol, puis progressivement elles sont venues coloniser le versant français à partir de 1980.
Actuellement cette population représente environ une centaine de marmottes répartie en 6 colonies et une trentaine de familles (Fig. 1).
L'intérât majeur de la zone du Mont Vallier est que nous avons affaire à une population récemment implantée et en pleine phase de colonisation du territoire.

LES PROJETS D'ETUDES

Nous avons pris contact avec MM. Le Berre et Ramousse, qui ont visité la zone d'étude, et sont disposés à participer à l'élaboration d'un protocole d'étude. Les points suivants peuvent âtre retenus :
1- Inventaire précis de toutes les colonies actuellement présentes sur la Réserve Domaniale du Vallier, localisation sur croquis des indices d'activité : caractéristiques des différents types de terriers, latrines.... Recueil des dates d'émergence d'hibernation chaque année et des dates d'entrée en hibernation pour les différentes colonies.
2- Description des principaux facteurs écologiques : exposition, pente, végétation, nature du sol, climat, pression anthropique.
3- Observations des différents groupes de marmottes :
- Surface des domaines vitaux, et étude comportementale (Travail réalisé par C. Mancini sur une famille en 1991).
- Nombre de marmottes par famille et détermination des classes d'âge.
- Étude de la colonisation de nouveaux milieux par les marmottes : captures-recaptures, marquages et radio-pistage.

Les points 1 et 2 sont réalisables par le personnel de la Réserve. Pour le point 3 nous recherchons et invitons des chercheurs ou des étudiants intéressés pour travailler dans cette zone des Pyrénées Centrales. L'ONF dispose de refuges d'altitude, situés à proximité des sites à marmottes, qui peuvent âtre mis à disposition des chercheurs.

Figure 1 : Localisation des groupes familiaux de marmottes dans la Réserve du Mont-Vallier.
Nombre d'individus en 1991
.


BIBLIOGRAPHIE

Nebel D. & Franc R. (1992). The introduction of the marmot (Marmota marmota) into the Mont-Vallier nature reserve, and the history of its subsequent colonisation between 1961 and 1991. Proc. 1st International Symposium on Alpine Marmot and on Genus Marmota, Bassano B., Durio P., Gallo Orsi U., Macchi Eds., 253-255.

A suivre...

retour ou sommaire