4ème Journée d'Étude sur la Marmotte Alpine, Ramousse R. & Le Berre M. eds. : 5-12. ISBN : 2-9509900-3-7

La Marmotte alpine, ressource naturelle et richesse patrimoniale

Michel Le Berre & Raymond Ramousse
Laboratoire de Socioécologie & Conservation, UFR de Biologie, UCBL1,
43 bd du 11novembre 1918, 69622 Villeurbanne cedex France.



Résumé
La marmotte alpine, espèce non-noble de gibier, est une des rares espèces animales sauvages ni à forte valeur économique ajoutée ni soumise à d'urgents problèmes de conservation ayant bénéficiée de programmes intégrés de recherche (nationaux ou européens). Les connaissances accumulées par des chercheurs pratiquant des champs disciplinaires très divers, confortés par les apports des gestionnaires des milieux naturels, ont permis de préciser l'image de ce mammifère montagnard et de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de sa dynamique et de sa présence durable sur le territoire national. Ces programmes pourraient contribuer, à terme, à fournir des éléments permettant d'intégrer à la comptabilité nationale la prise en compte de la biodiversité et des éléments d'appréciation permettant d'en définir ses différentes valeurs économiques.
Mots-clés : Marmota marmota , biodiversité, valeur économique, développement durable, patrimoine.

Abstract: Alpine marmot, natural resource and patrimonial wealth.
Alpine marmot, a non-noble game, is one of the rare animal species neither with a high added economic value nor endangered having benefited of integrated research programmes (national or European). Knowledge accumulated by researchers in very different fields, strengthened by the contributions of environmental managers, allowed to precise the image of this mountain mammal and of better understand the ins and out of its dynamics and its sustainable presence on the national territory. These programmes could contribute to give elements integrating the biodiversity to the national accountancy and appreciating elements to define its different economical values. Key-words : M. marmota, biodiversity, economical value, sustainable developmen, patrimony.




Depuis 1990, l'étude des populations de marmottes alpines a connu, en France, un renouveau grâce à la mise en oeuvre de programmes interdisciplinaires de recherche financés par le Ministère de l'Environnement (EGPN : Dynamique de l'occupation de l'espace par la marmotte des Alpes ; Conséquences de l'anthropisation des milieux d'altitude sur la dynamique des populations de marmottes alpines), par le programme environnement du CNRS (Analyse biologique et socioéconomique du système (Marmotte-Environnement) et par les programmes INTAS de l'Union Européenne (Ecological basis for the management of marmot biodiversity in Eurasia / Bases écologiques de la gestion de la biodiversité des marmottes en Eurasie ; European Marmot Network: Ecology and management of biodiversity in Eurasia / Réseau marmotte européen : Écologie et gestion de la biodiversité en Eurasie).

L'intérêt de ce programme est d'avoir fait émerger une vision holistique de ce mammifère et d'avoir fait apparaître, en plus de ses valeurs biologiques, écologiques ou cynégétiques, des valeurs supplémentaires, culturelles et économiques, qui permettent de considérer les marmottes alpines comme l'un des éléments de notre patrimoine national. C'est cet aspect intégrateur des valeurs biologiques et culturelles qui vaut aux recherches sur la marmotte de bénéficier du label du Comité Français du Programme intergouvernemental MAB, l'Homme et la Biosphère de l'UNESCO.
Ces études des populations de marmotte alpine peuvent être considérées comme pionnières dans ce domaine car si jusqu'à présent peu d'espèces ont bénéficié de programmes intégrés de recherche, celles qui l'ont été étaient soit des espèces à forte valeur économique ajoutée que ce soit le cerf ou l'éléphant, ou des espèces sujettes à d'urgents problèmes de conservation.

Par beaucoup de points, ces programmes de recherche sur la marmotte alpine se placent dans la perspective de l'après-Rio et constituent une mise en oeuvre de l'Agenda 21 (1992). Ils répondent de la part de l'état et des Collectivités territoriales à un effort de recherche dont la finalité est l'augmentation du bien-être de l'individu dans le cadre d'un développement durable reposant sur la gestion à long terme de tous les éléments de notre patrimoine naturel national (ensemble des ressources naturelles non créées par l'homme et disponibles sur le territoire national).

Élément de la biodiversité des régions à hiver froid et long de l'hémisphère nord, la marmotte est confrontée, depuis son arrivée à la pointe de l'Europe, aux changements climatiques à long terme (glaciations et interglaciaires) et à l'expansion continue de l'espèce humaine. Celle-ci, lors de phases d'accroissement démographique intense, associé à des situations de pénurie économique, a failli en provoquer la disparition (Roumanie, Slovaquie, Autriche, Suisse, France ; Ramousse et Le Berre, 1993). Cette interaction entre les hommes et les marmottes explique les variations de l'aire de distribution de ce rongeur et permet de comprendre les difficultés qu'aurait cette espèce à reconquérir son aire antérieure, en raison du morcellement des paysages et de l'apparition de nouveaux éléments de cloisonnement de ce que l'on pourrait appeler son espace génétique.

Les marmottes alpines continuent d'être l'objet d'une demande. Elle ne vient plus seulement des populations rurales alpines, mais aussi et surtout des populations urbaines. Grâce à l'image forgée dans notre patrimoine culturel au cours des 18 et 19 ème siècle par les ramoneurs savoyards, un flux de demande d'accès à ces populations animales s'est développé au cours des deux décennies passées et ce rongeur est devenu une sorte de modèle de vie sociale si l'on en juge par l'appropriation de son image aussi bien par les professionnels des sports de montagne, que par les divers prestataires de service (restaurants, hôtellerie ; Ramousse 1997) et également par les médias, cf. le film "les marmottes". Le mot Marmotte est devenu une métaphore pour désigner le touriste habitant temporaire des alpages, qui en adopte le mode de vie grégaire et la légendaire propension cubiculaire. Marmotte est également une métaphore qui désigne pour le peuple de la montagne cette ressource renouvelable touristique alternative de la ressource primaire que constituaient ces rongeurs pour les générations précédentes.

L'étude ethnobiologique des marmottes des Alpes, réalisée par Fourcade et Dousset (1994, 1996), a permis de mettre en évidence un certain nombre d'éléments d'ordre culturel et de valeurs patrimoniales. Le point le plus important est sans doute le changement de statut et d'image au cours des cinquante dernières années. Mieux que toute autre espèce animale, la marmotte incarne l'identité régionale et locale non seulement du massif alpin (Fourcade 1996), mais également des zones où elle a été introduite récemment comme les Pyrénées. Au cours de ce demi-siècle, on est passé progressivement d'une consommation primaire et alimentaire de la marmotte à une consommation euphémisée et médiatisée, issue de la représentation urbaine et touristique (Dousset 1996).
La marmotte qui était l'emblème de quelques communes est devenu le support emblématique de toute une région et une sorte d'interface entre les populations autochtones et les allochtones transhumants d'été comme d'hiver. L'importance de cet emblème apparaît en tant que raison sociale de très nombreux établissements à caractère hôtelier comme le fait apparaître l'analyse des registres téléphoniques. Ce rôle d'interface entre deux populations humaines, celle qui offre et celle qui demande, semble avoir des aspects positifs si tant est qu'un succès économique en soit un indice : le parc à marmottes de Serre-Ponçon (Hautes Alpes), ouvert au printemps 96 a accueilli au cours de la saison plus de 30.000 visiteurs.

Le succès des marmottes auprès du grand public se traduit par un flux économique qu'il conviendrait d'apprécier. Il comprend toute sorte d'objets (jouets et gadgets) souvenirs, mais également des produits de type culturel, éducatif ou informatif, comme les livres, les films, les dépliants et également les expositions (Saga des marmottes 1995) qui mobilisent des milliers de visiteurs.

A la fin du 20ème siècle, la marmotte alpine joue en montagne un rôle essentiellement récréatif. Ce rôle s'exprime à travers deux volets principaux : l'activité cynégétique et l'activité touristique.
L'activité cynégétique
Elle serait en baisse, en relation avec la diminution générale du nombre de chasseurs en France, fait accentué par une évolution des goûts alimentaires. Cela permet, sur un plan économique, de considérer pour la marmotte alpine, une valeur cynégétique directe (valeur de chasse) plutôt faible, et une valeur cynégétique indirecte positive car sa présence a pour effet de diminuer la pression de prédation sur des gibiers plus menacés ou plus recherchés.

L'activité touristique
La présence de marmottes sur un territoire communal a des conséquences économiques positives, en relation directe avec les consentements à payer des visiteurs, d'été en particulier. Cette valeur recouvre des activités très diverses comme les classes vertes qui permettent de faire connaître notre patrimoine montagnard aux enfants des zones urbaines et les sensibilisent à la conservation de ces ressources que sont paysages et biodiversité (exemple : échange des écoles primaires d'Aussois et de Lyon 1994). La demande touristique pour voir et comprendre les marmottes permet de spécialiser certains animateurs de montagne vers des randonnées consacrées à cet animal très attractif pour les randonneurs. Dans ce sens, agissent également les nombreuses réintroductions de marmottes qui, à terme, seront des éléments stimulants pour orienter le tourisme vert dans les communes qui ont investi dans ce type d'activité.

Le développement du volet socio-économique du programme Marmotte a permis d'apprécier l'offre, les bénéfices et les coûts des populations de marmottes alpines. A la suite d'une enquête effectuée en 1991 par Ramousse et Le Berre à la demande du PNV, une enquête beaucoup plus complète a été réalisée sur la commune de Bonneval pour définir les coûts supportés par les agriculteurs hébergeant ce rongeur sur leurs propriétés. Le mémoire de C. Dubos (1993) montre que ces coûts sont réels mais néanmoins plusieurs fois inférieurs aux bénéfices que rapportent les demandes et les consentements à payer pour l'accès aux marmottes. Le mémoire rappelle, qu'en raison des ressources plurisectorielles des populations de montagne, ce sont toujours les personnes qui souffrent de dégâts de marmottes qui bénéficient également des rentrées via les locations de gîtes ou les services de restauration ou de souvenirs.
Une autre approche de ces aspects économiques a été réalisée par J.L. Bosio (1994), permettant d'apprécier la valeur des transferts de marmottes lors des opérations de réintroduction. Les 3/4 de celles-ci sont initiées et financées par des associations de chasse, contribuant à donner une image écologique positive à celles-ci. Bosio propose un modèle estimant la valeur de présence de ces marmottes réintroduites à 40 fois l'effort de réintroduction et de protection de l'animal.

Enfin, ces programmes de recherche ont permis de faire avancer la connaissance scientifique de la biologie de cet animal et de ses implications en proximité des animaux domestiques d'alpage. Il en résulte une meilleure connaissance de la parasitologie de l'espèce et des effets sur la dynamique des populations (Callait et al. 1995, 1996).
La connaissance des populations a également été précisée sur les plans de l'écologie, de l'éthologie, de la biologie de la reproduction et de la génétique (Allainé 1992 ; Allainé et al.. 1992, 1994 ; Coulon et al . 1994, 1995 ; Bel 1996, 1997 ; Bonnet-Arnaud et al. 1996 ; Callait et al. 1995, 1996 ; Giboulet et al. 1996 ; Gibault et al. 1996 ; Graziani 1996, 1997 ; Graziani & Allainé 1996 ; Cortot 1996, 1997; Cortot et al. 1996 ; Farand 1995 ; Le Berre 1993, 1994; Le Berre et al. 1992, 1993, 1994, 1996 ; Louis 1997, Louis & Le Berre 1996, 1997 ; Perrin 1992, 1993 ; Perrin et al. 1992, 1993, 1994, 1995 ; Ramousse 1997 ; Ramousse et al. 1992, 1993, 1994, 1996 ; Thiébaut 1992, 1993).
L'étude des réintroductions, après une phase de bilan va permettre de mieux comprendre les critères de réussite, par l'étude de la dynamique de colonisation, en organisant les études systématiques des suivis de lâchers (Giboulet 1997). Cette étude des réintroductions débouchera à terme sur une approche éthique en définissant le cahier des charges grâce à la réalisation d'une charte comparable à celle existant pour le bouquetin (Geay et al. 1996 ; Ramousse et Le Berre 1996).
L'impact de l'anthropisation a surtout été focalisé sur les effets du dérangement provoqué par l'intrusion d'humains dans les alpages. Ces travaux initiés par l'étude de Gibault et al. 1996 (sélectivité alimentaire et vigilance) se poursuivent grâce à Louis (1997) et à Renard (1997).
La connaissance génétique progresse également (Giboulet et al. 1996 ; Goossens 1996).
En physiologie, Nathalie Cochet (1996) a soutenu une thèse sur la genèse et l'utilisation des réserves lipidiques, complétant ainsi nos connaissances de la période d'hibernation de cet animal.
Enfin, ces études se font comparatives et permettent d'intégrer, à travers le programme INTAS, des chercheurs étrangers. Ainsi, depuis cette année, Semenov (1997) est venu tester de façon comparative l'occupation de l'espace et les pressions anthropiques supportées par les marmottes d'Aussois aux points équivalents des marmottes à tête noire qui vivent dans l'extrême nord de son pays, la Yakoutie, travail qui avait été initié en 1994, lors d'une expédition de terrain commune franco-yakoute.

Au cours des sept années qui viennent de s'écouler, les connaissances accumulées par les différentes équipes de recherche ont permis de préciser l'image de ce mammifère montagnard et de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de sa dynamique et de sa présence durable sur le territoire national. Les travaux menés au cours de ces programmes, par des chercheurs pratiquant des champs disciplinaires très divers, ont été confortés par les apports des gestionnaires des milieux naturels des parcs nationaux, des réserves, de l'Office Nationale de la Chasse, des Fédérations de chasse ou les administrations départementales de tutelle. Ces programmes pourraient contribuer, à terme à fournir des éléments permettant d'intégrer à la comptabilité nationale la prise en compte de la biodiversité en fournissant des éléments d'appréciation permettant d'en définir ses différentes valeurs économiques (Thiébaut 1993).
Enfin, nous formons tous les voeux que ce programme et les activités conjointes de toutes les personnes concernées par ce rongeur permettent d'élaborer un cadre de gestion durable de cette espèce afin que pour les générations futures les marmottes alpines ne soient pas que des métaphores populaires mais continuent d'être des animateurs actifs de nos paysages de montagne.



Bibliographie
Agenda 21. 1992.
CNUED, Rio de Janerio, A/Conf.151/.
Allainé D. 1992.
Dynamique des populations de la marmotte alpine : démarche et résultats préliminaires. In 1ère Journée d'étude de la marmotte Alpine , 49-52.
Allainé D., J. Coulon, M. Le Berre & R. Ramousse 1992
Bilan des sessions de capture de marmottes effectuées depuis 1990 dans la réserve de la Sassière. In 1ère Journée d'étude de la marmotte Alpine , 23-26.
Allainé D., I. Rodrigue, Le Berre M. & Ramousse R. 1994.
Habitat preferences of alpine marmots, Marmota marmota . Can. J. Zool. , 72: 2193-2198.
Bel M.C., Coulon J., Clément J.L. & Le Berre M. 1996.
Marquage territorial chez la marmotte alpine : canevas spatial, fonctions et analyses chimiques. Territorial marking by alpine marmot: spatial pattern, functions and chemical analysis. In Biodiversité chez les marmottes/Biodiversity in marmots, Le Berre M., Ramousse R. & Le Guelte L. eds., 227-228.
Bel M.C., Porteret C. & Coulon J. 1995.
Scent deposition by cheek rubbing in the alpine marmot (Marmota marmot a) in the French Alps. Can. J. Zool ., 73:2065-2071.
Bonnet-Arnaud P., Ramousse R. & Le Berre M. 1996.
Apport de la biométrie dans la détermination de l'âge chez la marmotte alpine (Marmota marmota ) [Contribution of biometry to age determination of Alpine marmot (Marmota marmota )]. In 3ème Journée d'Étude sur la marmotte alpine, Ramousse R. & M. Le Berre eds. , 5-10.
Bonnet-Arnaud P., Giboulet O., Traversier J-L. & Ramousse R. 1996.
Suivi d'une réintroduction de la marmotte alpine à Valdrôme [Re-introduction survey of Alpine marmot in Valdrôme]. In 3ème Journée d'Étude sur la marmotte alpine, Ramousse R. & M. Le Berre eds., 11-22.
Bosio J-L. 1994.
Aspect économique du déplacement d'un animal sauvage, le cas de la marmotte alpine en France. Rapport DEA Economie de l'Environnement, Université de Bourgogne.
Callait M-P 1996.
Marmotte alpine et parasitisme. [Alpine marmot and parasitism]. In 3ème Journée d'Etude sur la marmotte alpine, Ramousse R. & M. Le Berre eds., Réseau International sur la Marmotte, Lyon, 23-30.
Callait M-P., Gauthier D., Prud'homme C. & Sabatier B. 1996.
Rôle du parasitisme digestif de la Marmotte alpine (Marmota marmota ) dans la dynamique de ses populations. Impact of the parasitic fauna of digestive tract of Alpine marmots (Marmota marmota ) on their population dynamic. In Biodiversité chez les marmottes / Biodiversity in marmots, Le Berre M., Ramousse R. & Le Guelte L. eds., International Marmot Network, 97-104.
Callait M-P., Prud'homme C. & Gauthier D. 1995.
Mise en place d'une étude sur l'impact de traitement anthelminthiques sur le parasitisme de la marmotte [Setting of a study on the impact of an antihelminthic treatment on the marmot parasitism]. BIPAS , 13 : 81-90.
Cochet N. 1996.
Lipolyse et acides gras dans deux dépôts adipeux blancs au cours du cycle saisonnier de la marmotte alpine ( Marmota marmota) [Lipolysis and fatty acids in two white adipose tissues during the seasonal cycle in Alpine marmot]. Doctorat, Université Claude Bernard - Lyon1, 83 pp.
Cochet N., Le Guelte L. & Le Berre M. 1992.
Rhythm and behaviour in a group of hibernating alpine marmots [Rythme et comportement dans un groupe de marmottes hibernantes]. Proc. 1st Inter. symp. on Alpine Marmot and gen. marmota, Bassano B., Durio P., Gallo Orsi U., Macchi E. eds., 55-61.
Cochet N., Meister R., Crouzoulon G. & Barré H. 1992.
Régulation saisonnière du métabolisme lipidique chez la marmotte alpine, Marmota marmota [Seasonal regulation of the lipidic metabolism in the Alpine marmot, M. marmota ]. In 1ère Journée d'étude de la marmotte Alpine , 81-88.
Cochet N., Meister R. & Barré H. 1996.
Différence fonctionnelle dans la métabolisation des lipides entre dépôts adipeux gonadique et sous-cutané durant le cycle saisonnier de la Marmotte alpine. Functionnal difference in lipids mobilization between gonadal and subcutaenous white fat depots during the seasonal cycle of the Alpine marmot. In Biodiversité chez les marmottes/Biodiversity in marmots, Le Berre M., Ramousse R. & Le Guelte L. eds., International Marmot Network, 231-232.
Cortot H. 1996.
Programme Marmotte du Parc National des Ecrins. Le point sur l'avancement des travaux en décembre 1995 [Marmot programme in the National Park of écrins. State of the study progress in December 1995]. In 3ème Journée d'Etude sur la marmotte alpine, Ramousse R. & M. Le Berre eds., 35-36.
Cortot H., Francou M., Juan D., Tron L., Le Berre M. & Ramousse R. 1996.
Mise au point d'une méthode de dénombrement des marmottes alpines dans le Parc National des Ecrins. Development of a counting method of Alpine marmot in the Ecrins National Park. In Biodiversité chez les marmottes /Biodiversity in marmots, Le Berre M., Ramousse R. & Le Guelte L. eds., International Marmot Network, 23-28.
Coulon J., D. Allainé, L. Graziani, M.C. Bel & S. Pouderoux 1994.
Bilan de la saison 1993 dans la réserve de la Grande Sassière [Survey of the 1993 season in the Grande Sassière Reserve]. In 2ème Journée d'étude sur la marmotte alpine , Ramousse et Le Berre eds., 61-68.
Coulon J., Graziani L., Allainé D., Bel M.C. & Pouderoux S. 1995.
Infanticide in the Alpine marmot (Marmota marmota) [Infanticide chez la marmotte alpine (M. marmota) . Ethol. Ecol. Evol. , 2(7): 191-194.
Coulon J., C. Porteret & M. Le Berre 1994.
Scent-marking by cheek rubbing in the alpine marmot, Marmota marmota [Marquage olfactif par frottement de la joue chez la marmotte alpine, M. marmota)] . Pol. ecol. Stud., 20(3-4): 311-316.
Dousset L.A. 1996.
Une transformation structurale : évolution du rapport homme-marmotte (Marmota marmota ) dans les Alpes françaises. A structural transformation: the evolution of the relationship between people and marmot (Marmota marmota ) in the French Alps. In Biodiversité chez les marmottes / Biodiversity in marmots, Le Berre M., Ramousse R. & Le Guelte L. eds., International Marmot Network, 29-36.
Dubos C. 1993.
Les demandes et les coûts liés à la marmotte. Mémoire DESS Ressources naturelles et environnement, Nancy, 30p.
Farand E. 1995.
Impact de la marmotte alpine (Marmota marmota L.) sur la richesse et la composition floristique des prairies de fauche de l'étage montagnard supérieur. Rappot D.E.A. "Analyse et modélisation des systèmes biologiques", Lyon, 32 p.
Fourcade P. 1996.
Traditions et changements culturels dans les pratiques contemporaines concernant la marmotte alpine (Marmota marmota ) en France. Traditional aspects and cultural changes about current practices concerning Alpine Marmot (Marmota marmota ) in France. In Biodiversité chez les marmottes /Biodiversity in marmots, Le Berre M., Ramousse R. & Le Guelte L. eds., International Marmot Network, 43-48.
Geay J.M., Lambrech M. & Jamin J. 1996.
Contribution à une charte pour la réintroduction de la marmotte alpine (Marmota marmota ) en France [Contribution to a charter to Alpine marmot reintroduction in France]. In 3ème Journée d'Etude sur la marmotte alpine, Ramousse R. & M. Le Berre eds., 37-40.
Gibault C., Ramousse R. & Le berre M. 1996.
Effets de la pression anthropique sur le comportement alimentaire de la marmotte alpine. Hiking impact on feeding behavior in Alpine Marmot. In Biodiversité chez les marmottes/Biodiversity in marmots, Le Berre M., Ramousse R. & Le Guelte L. eds., International Marmot Network, 233-234.
Giboulet O., Ramousse R. & M. Le Berre 1996.
Evolution de la socialité chez les Marmotini : apport de la phylogénie moléculaire. Evolution of ground-dwelling squirrels sociality: contribution of molecular phylogeny. In 3ème Journée d'Etude sur la marmotte alpine, Ramousse R. & M. Le Berre eds., Réseau International sur la Marmotte, Lyon, 41-44.
Goossens B., Allainé D., Coulon J., Graziani L., Bel M-C. & Taberlet P. 1996.
Transfert d'une femelle gravide et adoption des jeunes dans un groupe familial de marmottes alpines. Données génétiques et comportementales. Immigration of a pregnant female and adoption of its offsprings in a marmot family group of Alpine . Genetic and behavioural data. In 3ème Journée d'Etude sur la marmotte alpine, Ramousse R. & M. Le Berre eds., Réseau International Marmotte, Lyon, 45-50.
Graziani L. & D. Allainé 1996.
Analyse des tactiques comportementales chez la marmotte alpine (Marmota marmota ) au cours de leur première année. Behavioural tactics analysis in young Alpine Marmots (Marmota marmota ) during their first year of life. In Biodiversité chez les marmottes / Biodiversity in marmots, Le Berre M., Ramousse R. & Le Guelte L. eds., International Marmot Network, 235-236.
Graziani L. & D. Allainé 1996.
Croissance pondérale après le sevrage chez la marmotte alpine (Marmota marmota ). Mass growth after weaning in Alpine marmot (Marmota marmota ). In 3ème Journée d'Etude sur la marmotte alpine, Ramousse R. & M. Le Berre eds., 51-56.
La saga des marmottes 1994.
Parc National de la Vanoise, Laboratoire de Socioécologie & Conservation, ISBN 2-9011617-06-9.
Le Berre M. 1993.
Dynamique de l'occupation de l'espace par la marmotte des Alpes. Rapport final contrat EGPN 90-294, p.30.
Le Berre M. 1994a.
Bases de la gestion des marmottes [Management basis of marmots]. In 2ème Journée d'Etude sur la Marmotte Alpine , Ramousse et Le Berre eds., 31-38.
Le Berre M. 1994b.
Results and trends in the French research programme on Marmots [Résultats et tendances du programme de recherche français sur les marmottes]. In Actual problems of marmot investigation , Rumiantsev V.Y. ed., Moscow, ABF Publ. House, 71-85.
Le Berre M., Perrin C., Allaine d., Le Guelte L. 1992.
Time-space related behaviour in alpine marmots (Marmota marmota ). Bull. Mus. Histoire de Marseille , 52 : 90.
Le Berre M. & Ramousse R. 1991.
Dégâts provoqués par les marmottes dans les limites du Parc National de la Vanoise (Savoie). Rapport PNV, 1-6.
Le Berre M. & Ramousse R. 1992a.
Le piégeage des marmottes alpines : aspects techniques et éthique. BIPAS, 8 : 93-99.
Le Berre M. & Ramousse R. 1994a.
Can marmots be considered as ecological and biological indicators . Pol. Ecol. Stud ., 20(3-4): 489-495.
Le Berre M., Ramousse R. & Humblot L. 1996.
Des marmottes en réseau : la communication multimédia dans les alpages. A web for marmots: multimedia communication in the Alps. In 3ème Journée d'Etude sur la marmotte alpine, Ramousse R. & M. Le Berre eds.,
Réseau International sur la Marmotte, Lyon, 89-92.
Le Berre M., Ramousse R. & Le Guelte L .eds. 1996.
Biodiversité chez les marmottes / Biodiversity in marmots . International Marmot Network, Moscow, Lyon, 276p., ISBN : 2-9509900-0-2. URL : http://cons-dev.univ-lyon1.fr/MARMOTTE/PUBLILABO/page.html
Le Berre M., Ramousse R. & Papet R. 1993.
Méthodes de capture des marmottes alpines (Marmota marmota L.). Ibex J.M.E., 1: 6-10.
Louis S. & Le Berre M. 1996.
Impact de la pression anthropique sur la marmotte alpine [Influence of anthropic pressure on the Alpine marmot]. In 3ème Journée d'Etude sur la marmotte alpine, Ramousse R. & M. Le Berre eds., Réseau International sur la Marmotte, Lyon, 59-66.
Perrin C. 1992a.
Organisation socio-spatiale de la marmotte des Alpes. In 1ère Journée d'étude de la marmotte Alpine , 63-67.
Perrin C. 1993.
Organisation sociale, utilisation de l'espace et répartition des activités chez la marmotte alpine dans la réserve naturelle de la Grande Sassière (Parc national de la Vanoise). Actes du 116e Congrès national des Sociétés savantes , 295-318.
Perrin C., Allainé D. & Le Berre M. 1994.
Intrusion de mâles et possibilité d'infanticide chez la marmotte alpine [Male intrusion and infanticide possibility in the alpine marmot]. Mammalia , 58 (1) : 150-153.
Perrin C., Allainé D. & Le Berre M. 1993.
Socio-spatial organisation and activity distribution of the Alpine marmot Marmota marmota : Preliminary results [Organisation socio-spatiale et distribution des activités chez la marmotte alpine M. marmota. Résultats préliminaires]. Ethology , 93 : 21-30.
Perrin C., Coulon J. & Le Berre M. 1993.
Social behaviour of Alpine Marmot (Marmota marmota ): seasonal, group and individual variability [Comportement social de la marmotte alpine (M. marmota ) : variabilité saisonnière, de groupe et individuelle]. Can. J. Zool. , 71: 1945-1953.
Perrin C., Coulon J. & Le Berre M. 1996.
Comportement social des marmottes alpines (Marmota marmota ) : Variations entre groupes et entre individus. Social behaviour of Alpine marmots (Marmota marmota ): group and individual variability. In Biodiversité /Biodiversity, Le Berre M., Ramousse R. & Le Guelte L. eds., International Marmot Network, 193-198.
Perrin C., Le Guelte L. & Le Berre M. 1992.
Temporal and spatial distribution of activities during summer in the alpine marmot (Marmota marmota ). Proc. 1st Inter. symp. on Alpine Marmot and gen. marmota, Bassano B., Durio P., Gallo Orsi U., Macchi E. eds., 101-110.
Ramousse R. 1997.
Bibliographia marmotarum. International Marmot Network, Lyon, ISBN : 2-95-09900-2-9. URL : http://cons-dev.univ-lyon1.fr/MARMOTTE/Biblio/biblio.html
Ramousse R. & M. Le Berre 1993a.
Réflexions sur les procédures de transfert de la marmotte Alpine. Ibex, J.M.E. , 1:1-5.
Ramousse R. & M. Le Berre eds. 1992.
Journée d'étude sur la marmotte alpine. Actes séminaire national sur la marmotte alpine, 1-98. URL : http://cons-dev.univ-lyon1.fr/MARMOTTE/PUBLILABO/page.html
Ramousse R. & Le Berre M. eds. 1993a.
Deuxième Journée d'étude sur la marmotte alpine. Actes séminaire national sur la marmotte alpine, 1-102. URL : http://cons-dev.univ-lyon1.fr/MARMOTTE/PUBLILABO/page.html
Ramousse R. & M. Le Berre 1993b.
Management of Alpine marmot populations. Oecologia Montana , 2: 23-29.
Ramousse R. & Le Berre M. 1996a eds.
3ème Journée d'étude sur la marmotte alpine. Actes séminaire national, Réseau International Marmottes, Lyon, 1-96.
URL : http://cons-dev.univ-lyon1.fr/MARMOTTE/PUBLILABO/page.html
Ramousse R. & M. Le Berre 1996.
Pour un projet de charte de réintroduction de la marmotte Alpine en France [Towards a charter project to Alpine Marmot re-introduction in France]. In 3ème Journée d'Etude sur la marmotte alpine, Ramousse R. & M. Le Berre eds., Réseau International sur la Marmotte, Lyon, 81-88.
Ramousse R., Le Berre M. & Massemin S. 1993a.
Le paradoxe des réintroductions de la marmotte en France [Re-introduction paradox of the alpine marmot in France]. Bull. Soc. zool. Fr., 118 (3) : 287-294.
Ramousse R., Le Berre M., Nebel D. & Le Guelte L. 1994.
Introduction de la marmotte alpine dans la réserve du Mont Valier : premier bilan [Introduction of the alpine marmot in the Mount Valier Reserve: first evaluation]. In 2ème Journée d'étude sur la marmotte alpine , Ramousse R. & Le Berre M. eds. 49-54.
Ramousse R., Le Berre M. & Traversier J.L. 1992.
Un exemple de réintroduction. Actes Journée d'étude de la marmotte Alpine , 27-32.
Ramousse R., Martinot J.P. & M. Le Berre 1992.
Twenty Years of re-introduction policy of alpine marmots in the national park of La Vanoise (French Alps). Proc. 1st Int. Symp. on Alpine Marmot and gen. Marmota, Bassano B., Durio P., Gallo Orsi, Macchi, eds., Torino, 171-177.
Ramousse R., D. Nebel & L. Le Guelte 1996.
Cartographie des facteurs écologiques et de la population de marmotte dans la réserve du Mont Valier (Ariège). Mapping ecological factors and marmot population in Mount Valier Nature reserve (French Pyrenees). In Biodiversité chez les marmottes/Biodiversity in marmots, Le Berre M., Ramousse R. & Le Guelte L. eds., International Marmot Network, 247-248.
Renard M-A. 1997.
Le comportement de surveillance chez les mammifères terrestre s. Rapport D.E.A. et formation doctorale "Analyse et modélisation des systèmes biologiques, 31pp.
Thiébaut L. 1993a.
Les pratiques agricoles demandées au titre de l'environnement [Farming practices aked at the instance of environment]. Congrès européen de Sociologie Rurale, Atelier "Environnement et Agriculture", Wageningen, Août 1993.
Thiébaut L. 1993b.
Servir la ville, gérer le vide : la question de l'environnement dans l'évolution de l'agriculture des zones à densité extrême. Colloque de l'Association de Science Régionale De Langue Française- ASRDLF, Aménagement et Environnement , Tours, 30 et 31 août, 1 septembre 1993, 16 p.
Thiébaut L. 1993.c.
Demandes touristiques et coûts agricoles occasionnés par la faune sauvage : cas de la marmotte [Touristic demands and farming costs due to wildlife]. In 2ème Journée d'Etude sur la Marmotte Alpine , Ramousse R. et M. Le Berre eds., 5-10.
Thiébaut L. 1994.
Faune sauvage demandée et agriculture : le cas de la marmotte [Wildlife claimed and farming: the marmot case]. Colloque Les systèmes ruraux en questions : perspectives et recherche, Le Vivier, octobre 1994.



***
*****
***

Retour au sommaire / Back to contents