Biodiversité chez les marmottes / Biodiversity in marmots,
Le Berre M., Ramousse R. & Le Guelte L. eds., International Marmot Network, 261-264.
ISBN : 2-9509900-0-2


Le statut actuel de la population de marmotte du Kamtchatka

The current status of black-headed marmot population on Kamchatka

VALENTSEV A.S.*, TOKARSKI V.A.** & MOSOLOV V.I.***
*Kamchatka Institute of Ecology and Nature Management, RUSSIA;
**Kharkovs State University, UKRAINE; ***Kronotskiy Biospheric Refuge, RUSSIA.

Au Kamtchatka, la marmotte occupe les montagnes et les rivages rocheux. Sa densité varie de 10 à plus 20 individus/km2. Sur la zone disponible à son installation (15.000 km2), leur nombre ne dépasse pas 100.000 individus. Une famille est constituée de 3-12 individus dont 3-7 jeunes. Les ressources alimentaires, la fonte tardive des neiges, les épidémies, les éruptions volcaniques et surtout le pâturage des caribous domestiques et le braconnage limitent l'accroissement de la population. Les prélèvements ne doivent pas dépasser 20 à 25% des animaux. Une réserve et 3 zones de protection ont été organisées au Kamtchatka.
Mots-clés : Marmotte à tête noire du Kamtchatka, Marmota camtschatica camtschatica Pall. (1811), Kamtchatka, aire de distribution, densité, protection.

In the Kamchatka, marmots occur in mountains and in rocky seashores. Population density varies from 10 to 20 individuals/km2. Their number, in the available area for marmot habitat (15,000 km2), is not more than 100,000 individuals. One family consists of 3-12 individuals with 3-7 juveniles. Limiting factors of population increase are food resources, late snow thawing, diseases, catastrophic eruption, and mainly grazing of domestic caribou and poaching. Harvest optimal terms of not more than 20-25% of total abundance have been established. One refuge and 3 protective areas are organized on Kamchatka.
Key-words: Marmota camtschatica camtschatica Pall. (1811), Kamchatka, present range, density, limiting factors, protection.



Les différents types d'habitats des marmottes ont été répertoriés au Kamtchatka entre 1984-94 : sur la côte ouest, à l'amont des rivières Levaya Vorovskaya, Pravaya Vorovskaya, Ichya, Khayrjuzova, Oblukovina et Teegil, sur le plateau de Tolmachev (Sud de la chaîne de Sredinn), au cap Ukhtolok (centre de Sredinn) ; à l'Est, sur les affluents de la Bystraya (Jurtunaya, Utudu-mits, Kagnissin et Luntos) et sur les rivières Ozernaya et Kamtchatka sur les pentes Est de la chaîne de Sredinn; sur les pentes Ouest de la chaîne de Vosto-chniy (rivière Pravaya Kamchatka) et dans la réserve de Kronot (caldeiras de Krasheninnikov, volcans de Taunshycs, caps Koslov et Shmidt, montagne de Duga).

De 1985 à 1994, le long de la rivière Jurtinaya et dans la réserve de Kronot des observations continues : comptage annuel des marmottes de sites témoins, carto-graphie de la répartition en familles, détermination de la structure en classes d'âge et de sexe, de l'influence des conditions du milieu sur la reproduction, la survie et la densité de la population, ont été réalisées. Le reste de l'aire d'étude n'a été surveillé qu'une à deux fois par saison. La pression anthropique a été mesurée dans les zones : de pâturage des caribous, d'activités géologique et industrielle, de braconnage. Des données d'enquête sur l'abondance et la répartition des marmottes ont été collectées auprès de zoologistes et de chasseurs dans différents sites de la péninsule.

Marmota camtschatica camtschatica Pall. (1811), sous-espèce du Kamtchatka, diffère de celles du Baïkal et de Yakoutie par une masse et une taille corpo-relle (crâne, queue, oreille) supérieures et une coloration de la fourrure plus intense. Sur la base des données de Kapitonov (1978) et des nôtres, les principaux habitats de cette marmotte sont les suivants :

1. Les cirques glaciaires, en amont des rivières à 600-1200 m dans les prairies subalpines et les zones ro-cheuses. La terre n'y est pas gelée et le sol facilite le fouissement. La distribution en mosaïque des zones en-neigées ou non est favorable à la végétation assurant l'alimentation des marmottes du printemps à l'automne.

2. Les plateaux volcaniques typiques de l'Est et du Sud, dans les vallées au-dessus de la forêt. Dans la réserve de Kronot, les marmottes occupent les zones rocheuses et les anciennes coulées de lave (Averin 1948).

3. Les rivages rocheux répandus sur la côte Est, par exemple une falaise (50-200 m) couverte de plantes alpines dans le golfe de Kronot (Averin 1948). Ce type d'habitat se trouve le long des côtes entre les golfes d'Omgon et de Rekkinin (Kapitonov 1978).

Dans le Nord de la péninsule, la limite supérieure des forêts se situe entre 200-300 m, et entre 600-800m dans les parties centrales et du Sud. Au-dessus, se trouve la zone étroite de pins nains sibériens et d'aulnes, puis plus haut, la toundra montagneuse, les prairies subalpine et alpine et les zones rocheuses. Cet habitat représente environ 15.000 km2 dont les marmottes occupent 10 à 70%. Sur 101,1 km2 de la chaîne de Sredinn, divisée en 32 emplacements, 1520 marmottes ont été comptées (densité moyenne 15 individus/km2). Aux emplacements sans pression anthropique corres-pondent trois niveaux de densité : plus de 20 i./km2 dans les habitats favorables, entre 10 et 20 i./km2 dans les zones moins favorables et moins de 10 i./km2 dans les zones défavorables. L'analyse de données scientifiques, officielles, ou d'enquêtes laisse supposer des densités similaires dans 30-35% de l'habitat alpin favorable aux marmottes. Dans les années 70, une densité supérieure à 40 i./km2 et plus a été enregistrée en amont des rivières Oblukovina et Khayrjuzova, sur le volcan Ichinsky, dans la cuvette du lac Palanskoye et sur le volcan de Tolbachik (chaîne de Vostochniy) avant l'éruption de 1975. A l'Est et au Centre de la chaîne de Sredyniy et de la principale partie de celle de Vostochniy, moins de 10 i./km2 ont été enregistrés. La sex-ratio dans les familles est d'environ 1:1. Les mâles sont légèrement prédomi-nants chez les juvéniles. Chez les 2-3-ans, la sex-ratio est équilibrée mais une faible augmentation du nombre des femelles s'observe plus tard. En 1991, dans une colonie (rivière Bystraya-Khayrjuzova) de 68 adultes, 48,5% était des mâles. La structure d'âge de la popula-tion indique une forte fécondité et une forte survie au cours de la première année. Le nombre de marmottons par famille varie de 3 à 10 dans le Nord de la péninsule, de 2-8 dans le centre et le Sud (Kapitonov 1978) et sur la base de nos observations de 3 à 7. Les années de conditions de milieu favorables, les marmottons repré-sentent plus de la moitié de la population. A la rivière Jurtinaya (été 1989), 56% des 71 marmottes observées étaient des juvéniles.

Les durées du dégel et de végétation sont essen-tielles pour la survie des jeunes. Ainsi entre 1985-1993 (rivière Jurtinaya), les marmottes ont émergé du 1 au 10 juin. Mais, au printemps 1994, un retard de 15 à 20 jours s'est produit et aucun marmotton n'a été observé.

Les éruptions sont un autre facteur limitant de l'abondance des marmottes, typique du Kamtchatka. Une colonie du plateau volcanique de Tolbachik (enquête) avait 500-600 animaux avant l'éruption de 1975. Après celle-ci, le pourtour du volcan était couvert de cendres, scories et coulées de lave et la colonie avait presque disparue. Les éruptions se manifestent une fois tous les 10 ans en moyenne et ont des conséquences tragiques pour les colonies de marmottes.

Les influences anthropiques affectent significati-vement l'abondance des marmottes. En 1973 et 1974, la colonie précitée a été intensivement braconnée. Au cours de l'arrestation des braconniers, 150 fourrures de marmottes ont été saisies. En 1985, seules 50 marmottes y furent comptées. Outre le braconnage, le pâturage des caribous domestiques à un net effet sur le nombre de marmottes. La présence des bergers, des troupeaux et des chiens empêchent les marmottes de s'alimenter suffisamment pour hiberner. En septembre, la corpulence normale d'un adulte est de 1200-1500 g, mais elle a été estimée à 600-1000 g après le pâturage des caribous en 1990 et 1992. Cela cause une forte mortalité des marmottes durant l'hiver et une réduction du nombre des juvéniles l'année suivante. Le nombre de marmottes a décru de 240 à 85 dans deux colonies témoins. Chaque année, 25-30 troupeaux de caribous domestiques pâturent sur la péninsule, affectant nettement l'abondance locale des marmottes. Selon les données d'enquête, plusieurs milliers de marmottes vivaient sur le volcan de Mutnovsky où la construction d'une station géothermique a entraîné la réduction de leur nombre à quelque dizaines. En 1993, suite aux préparatifs de la construction d'une station hydro-électrique sur le plateau de Tolmachevskoye, seuls 15-20 marmottes sur les 100 vivant là ont survécu. Ainsi, ces 10 dernières années l'influence anthropique a été aussi importante pour l'abondance des marmottes que les conditions environnementales.

L'abondance habituelle des marmottes autorise la chasse commerciale avec, cependant, des prélèvements sélectifs dans les différentes colonies. Dans celles à faible abondance, la récolte doit être interdite. Comme la reproduction des ressources en marmottes et la survie des jeunes n'ont pas été suffisamment étudiées, les prélèvements doivent être planifiés à un niveau mini-mum, soit moins de 15% de chaque colonie. Au Kamchatka, la chasse à la marmotte est ouverte du 1er au 31 août suivant le Code de Chasse. D'après nos données, cette durée n'est compatible ni avec les condi-tions environnementales ni les cycles physiologiques des marmottes et est inefficace économiquement. La mue et le stockage des réserves adipeuses chez ces mar-mottes ne sont terminés que vers le 20 août. Aussi nous proposons que la chasse aux marmottes soit possible entre le 20 août et le 15-20 septembre, ce qui donnerait un rendement de bonne qualité. La principale partie de l'habitat des marmottes est presque impraticable sauf en utilisant un hélicoptère, rendant la chasse économi-quement non rentable, aussi n'est-elle le fait que de trappeurs isolés ou d'indigènes pour leur subsistance.

Au Kamtchatka, les marmottes sont protégées dans la réserve de Kronot et dans trois zones protégées où les marmottes occupent 800 km2. En 1984, une réserve spéciale de 949 km2 a été créée pour protéger les mammifères de montagne, principalement les marmottes à tête noire et trois colonies témoins y sont étudiées depuis 1985. En 1991, une ferme d'élevage de 60 marmottes à pedigree a été créée et les premiers jeunes ont été obtenus en 1992. A partir de 1994, le projet de relâcher une partie d'entre eux dans les sites où les marmottes ont disparu pour diverses raisons a été avancé.

*****

The different geographical types of marmot habitat were surveyed from 1984 through 1994 in Kamchatka: on the west coast, at upper portions of Levaya Vorovskaya, Pravaya Vorovskaya, Ichya, Khayrjuzova, Oblukovina and Teegil Rivers, Tolmachevs plateau (south of Sredinn ridge), Ukhtolok Cape (central part of Sredinn ridge); in the East, the tributaries of Bystraya River (Jurtunaya, Utudumits, Kagnissin and Luntos Rivers), Ozernaya and Kamchatka Rivers (eastern slopes of Sredinn ridge); Pravaya Kamchatka River at the western slopes of Vostochniy ridge and in Kronot Refuge (calderas of Krasheninnikov and Taunshycs volcanoes, Koslov and Shmidt Capes, Duga mountain) .

From 1985 to 1994 continuous observations were conducted along Jurtinaya River and in Kronot Refuge. Annually marmots were counted on control locations, distribution of families mapped and sex-age structure, influence of environmental conditions on reproduction, survival and population density deter-mined. The rest of the studied area was surveyed 1-2 times during the season. Anthropogenic effect on mar-mot was determined in areas of grazing of domestic caribou, of geological and industrial activities, of poaching. Questionnaire data from zoologists and trappers on marmot abundance and distribution were collected from many sites of the Peninsula.

Marmota camtschatica camtschatica Pall. (1811) subspecies inhabiting Kamchatka from south to north, differs from baikal and Yakutsk subspecies by larger weight, body size, (skull, tail, ears) and more intensive fur colour. According to Kapitonov (1978) and on basis of our data the main types of marmot habitat are:

1. Ice circuses occurred at the upper part of rivers at 600-1200 m of altitude in sub-alpine meadows and stony fields. Grounds are not frozen and soil is favourable for burrowing. Patchy distribution of snow is favourable for plants growth providing marmots with food from spring to the late fall.

2. Volcanic plateaux typical for eastern and southern Kamchatka in dales above forest and bush zones. In Kronot Refuge marmots inhabit ancient lava streams and rocky fields (Averin 1948).

3. Rocky seashore widely distributed on eastern coast. In Kronot Gulf marmots inhabit a cliff, 50-200 m, covered with alpine plant (Averin 1948). This type of habitat is found along the coast from Omgon to Rekkinin Gulfs (Kapitonov 1978).

In the northern part of the Peninsula the timberline is between 200-300 m and between 600-800 m in its central and southern part. Above forests, a narrow area of Siberian dwarf pine and alder occur and then upper mountain tundra, subalpine and alpine mea-dows and stony fields. This habitat extend on about 15000 km2. Marmots are found in 10 to 70% of this range. On 101.1 km2 of the Sredyniy ridge divided to 32 locations, 1520 marmots were counted, average density 15 individuals/km2. At locations without anthropogenic pressure three levels of density were found: in favour-rable habitat more than 20 i./km2, in less favourable one from 10 to 20 i./km2 and in unfavourable less than 10 i./km2. Analyses scientific, official and question-naire data suppose similar densities in 30-35% of alpine habitat available for marmots. In 70th a highest density of 40 i./km2 and more was recorded on western Sredyniy ridge in the upper parts of Oblukovina and Khayrjuzova Rivers, on Ichinsky volcano, in Palanskoye Lake basin, in Vostochniy ridge on Tolbachik volcano before eruption of 1975. In eastern and central parts of Sredyniy ridge and on the main portion of Vostochniy ridge marmot less than 10 i./km2 was recorded. Sex ratio in marmot families is about 1:1. Male are insigni-ficantly predominant in juveniles. In 2-3 year-old sex ratio becomes equal, but a little increase of females occurs later. In 1991, at Bystraya-Khayrjuzova River in a marmot colony of 68 adult individuals 48,5% were males. Age structure of population indicates high fecun-dity and survival during the first year of life. The num-ber of pups ranged from 3 to 10 per family in the north of the Peninsula, from 2-8 p/f in central and southern parts (Kapitonov 1978) and from 3 to 7 p/f on basis of our observations. In years with favourable environ-mental conditions juveniles form more than half of population. In summer 1989 on Jurtinaya River 56% of 71 observed marmots were juveniles.

Terms of thawing and vegetation of plants are of great importance for juvenile survival. In 1985-1993 on Jurtinaya River marmots emerged from hibernation on 1-10 June. However, in spring 1994, emergence from hibernation, thawing and vegetation of plants delayed for 15-20 days and any juveniles in control marmot families were observed.

Eruptions are another factor limiting marmot abundance, typical only for Kamchatka. A marmot colony of the Tolbachik volcano plateau including 500-600 animals (questionnaire data) before eruption of 1975, was nearly extinct after it. A large area around the volcano was covered with ash, slag and lava streams. Eruptions occur on average once upon 10 years, having tragic consequences for marmot colonies.

Direct and indirect anthropogenic influence including poaching, grazing of domestic caribou and industrial building significantly affect marmot abun-dance. In 1973 and 1974 the marmot colony mentioned above was intensively harvested by poachers. During the arrest 154 marmots pelages were taken. During the survey of 1984 along Vershina River in Sredyny ridge 150 marmots were counted and only 50 marmots were found in 1985. Besides herdsmen poaching, disturbance of grazing of a domestic caribou adversely affects marmots number. Presence of caribou, herdsmen and dogs on grazing grounds do not allow marmots to forage enough for wintering. In September a normal fatness of adult marmot is 1200-1500 g but it was esti-mated to 600-1000 g on Jurtynaya River after caribou grazing in 1990 and 1992. This caused a high marmot mortality during winter and reduced number of juve-niles in marmot families next year. Marmot number decreased from 240 to 85 individuals in two control colonies. Annually 25-30 herds of domestic caribou are grazing on the Peninsula and significantly affect marmots abundance in local sites of the marmot range.

According to questionnaire data, several hun-dreds of marmots inhabited Mutnovsky volcano. The building of geothermal electrostation conducted here more than 10 years caused a decrease of marmot number to a few tens. Similarly, in 1993 on Tolma-chevskoye plateau only 15-20 marmots on 100 inhabit-ing there were counted after building of a hydro-electrostation. Thus, during the last 10 years anthro-pogenic influence was of not less importance for mar-mot abundance than their environmental conditions.

The current marmot abundance allows commercial hunting . However, it is required a selective harvest of a different colonies. In low abundance colonies harvest must be forbidden. Since reproduction of marmot resources including survival of juveniles has not been sufficiently studied, commercial harvest of marmots must be planned at a minimal level (not more than 15% of initial population). In Kamchatka the term of marmot hunting is established from 1 August to 31 August by Hunting Rules. According to our data this term is not consistent both with environmental conditions and physiological cycles of marmots life and not economi-cally efficient. Moulting and fat storage in Kamchatka marmots are completed only on 20 August. So we propose a term of marmot hunting from 20 August to 15-20 September. This will provide a yield of high quality. Since the main part of marmot habitat is almost impassable, marmot hunting required the use of heli-copters, making it economically unprofitable. So hun-ting is conducted only by solitary trappers and Kamchatka natives for substantial use.

In Kamchatka marmots are protected in Kronot Refuge and in three protected areas where marmots inhabit about 800 km2. In 1994 a special reserve of 949 km2 has been established to protect mountain mam-mals, mainly black-headed marmots where scientific observations have been conducted in three control colonies of marmots since 1985. In 1991 a breeding farm with 60 pedigreed marmots was built where the first offspring has been got in 1992. Since 1994 a part of offspring is planned to be released in locations where marmots had extinct for various reason.


BIBLIOGRAPHIE / REFERENCES

AVERIN Yu.V. 1948. Vertébrés terrestres de l'est du Kamtchaka. Trudy Kropotskogo gos. zapovednika, 1. (in Russian).
KAPITONOV V.I. 1978. Le creusement du terrier, en hiver, par Marmota camtschatica dans le Verkhoyan nord-occidental. Bjull. moskov Obshchest. Ispytatelej. Prirody, Ord. biol., 83 : 43-51. (in Russian).
KAPITONOV V.I. 1978. The Kamchatka marmot. In Marmots: their distribution and ecology, ed. R.P. Zimina, Nauka, Moscow, 178-209. (in Russian).

A suivre
Forward

Retour à Documents scientifiques du réseau Back to Scientific publications of the network
sommaire/contents